Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour qu’on n’ait que des choses agréables à se dire et à se faire. » Aimable perspective ! — Le citoyen Edmond Vidal, sans avoir une âme atroce, n’ouvre pas ainsi ses bras à tout le monde :


Peuple, jusqu’à ce jour, la faim et le mépris
De tes riches travaux furent l’indigne prix,
Relève enfin ce front courbé sous l’infamie.
La gloire a couronné la fertile industrie.
Et, parmi les plaisirs que nous trace la paix,
L’oisif seul, comme un lâche, est honni désormais.


M. Emile Lambert, ancien rédacteur en chef de la Revue Nationale, président du club de l’Institut oratoire de Paris, est préoccupé, lui aussi, d’ » organiser le travail, » mais par des « moyens pratiques » et « sans faire concurrence à l’industrie privée, » tandis que M. Gentil, orfèvre, industriel-propriétaire, membre de la Légion d’honneur et croix de Juillet, avertit les indifférens trop nombreux dans sa classe : L’état actuel de la propriété foncière nuit aux travailleurs et s’oppose à l’organisation du travail. « Si le riche se refuse à sacrifier sur l’autel de la patrie, le riche sera sacrifié pour le salut du peuple. »

M. F. Bresson, ingénieur civil à Rouen, se contente encore d’ « organiser les travailleurs. » Mais, sous la triple invocation : Liberté, Concurrence, Association, le citoyen Egret organise « le travail par les travailleurs, » et, avec tout un appareil de titres et de sous-titres : « République Française. Dette d’un patriote à ses frères les travailleurs, » le citoyen A. Bobin, qui se qualifie dignement : « ancien socialiste ; décoré de Juillet, citoyen français, membre de plusieurs clubs » et donne son adresse : « place du Marché-aux-Veaux, 4, » publie un Plan complet d’organisation et d’administration du travail et des travailleurs, inspiré de la pensée fameuse de Saint-Simon, que l’âge d’or n’est pas derrière nous, mais devant nous, et d’une autre pensée, moins connue, de lui-même : « Sans révolution administrative, point d’organisation du travail. » En même temps, il annonce, « pour paraître prochainement, » la Révolution administrative, « journal hebdomadaire de l’organisation et de l’administration du travail et des travailleurs. » Après « l’ancien socialiste, » voici, comme entre deux flambeaux, entre les deux mots : Vérité, Humanité, l’agriculteur pratique, Raibaud L’Ange, « agriculteur pratique dans les Basses-Alpes. » Celui-ci nous apporte la Solution du problème social de l’organisation