Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du travail pour les prolétaires « par de nouvelles formes sociales différentes des systèmes Owen, Saint-Simon, Fourier et Cabet. » Dans cette noble émulation, l’Ouest ne veut pas souffrir d’être devancé par le Midi, et le cercle va toujours s’élargissant. Le citoyen Victor Dégénétais, ex-cultivateur lui aussi, et ex-négociant au Havre, ne vise à rien de moins qu’à l’organisation du travail en France par l’agriculture, l’industrie, la navigation et le commerce, pour plus de 24 millions de travailleurs de 400 professions différentes, avec accroissement de salaires, — de sécurité, — de prospérité, etc., etc. Un autre, qui ne dit pas son nom, mais qui cite Philarète Chastes : « Il y a des blessures dont toute la société se trouve atteinte, des plaies que tout le monde sent et auxquelles personne ne touche, » médite sur l’organisation du travail en ce qui concerne les gens ci gages.

Modestement, le citoyen P. Joigneaux, représentant de la Côte-d’Or à l’Assemblée nationale, revient, ce qui n’est déjà pas si simple, à la seule organisation du travail agricole. En revanche, M. Mathieu Briancourt, et les rédacteurs de la Démocratie pacifique (école sociétaire, librairie Considérant, Paget et Cie) n’ont pas renoncé à réorganiser la société, en organisant le travail tout entier. A la solution de ce difficile problème s’acharnent et s’ingénient les hommes les plus divers, et M. Frédéric Lesnard, « ingénieur-mécanicien, » et M. Lavigne, « rédacteur de la Fashion-Théorie. » Un tourneur, M. Petit-Jean, la demande, cette solution, à « l’atelier de prévoyance en activité ; » un graveur-estampeur, M. Feugère, la cherche dans la « fondation d’une commune-modèle, » sur les murs de laquelle il inscrit : « Liberté, vérité, justice, en toutes relations ; accord de l’intérêt individuel avec l’intérêt général. » De peur de défaillir en route, il s’encourage : « Allez leur dire (aux représentans du peuple) qu’il n’est besoin de dépouiller personne pour que tous soient bien vêtus. — Dites-leur, dites-leur surtout que Dieu n’a pas d’enfans bâtards. »

Que de rêves et quels rêves ! C’est une palingénésie. C’est la naissance ou la renaissance du monde : « Car nous attendons, selon la promesse du Seigneur, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera, » confessent les fouriéristes après Saint-Pierre. Rue d’Argenteuil, de dix heures à midi, et de quatre à six heures du soir, les citoyens M. et L. débitent « une bonne idée pour un sou, Organisation du travail. Solution