Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chansonnier d’une nation qui avait des Homère et des Sophocle. »

Anacréon ! La comparaison est excessive… Moncrif ne possède pas le charme léger, la souplesse élégante et vive du poète de Téos. Du moins, faut-il reconnaître qu’en la paraphrasant, il n’a point trop altéré la grâce tendre de son modèle. Tels vers, au début du Secret pour aimer, célèbres de son temps, ne sont pas encore indignes d’être loués, pour leur allure caressante et naïve :


A quinze ans, quinze ans achevés,
N’auriez d’amour la fantaisie ?
Que je vous plains, cœurs réprouvés !
Guérissez-vous, bien le pouvez ;
Il ne faudra que voir ma mie.
Vous direz : Beaux yeux me voilà ;
Aimer, je veux d’amour extrême.
Son doux regard sur vous luira,
Et votre cœur tôt s’écrira :
Ah ! grand merci, voilà que j’aime.


Dès lors assuré de son empire, après cette excursion dans l’art sacré et la poésie médiévale, agréable même au Roi, l’éternel ennuyé qu’il distrait de son bavardage, le lecteur de Marie Leczinska put retourner en paix à ses préférences littéraires, d’ordre infiniment moins sublime.

Peu de grandes dames à la cour de Versailles, qui n’aient alors reçu, sous forme de rimes, quatrains, rondeaux ou triolets exaltant leur beauté, le galant tribut du troubadour à la nouvelle mode. Tout l’armorial de France ; les comtesses de Guiche et de La Marck, la marquise de Berville, les duchesses de Villars, de Noailles, de Gontaut, est représenté sur la liste brillante de ces gracieusetés. Faut-il croire que le poète en tirait quelque secrète blandice ?

En même temps, il revenait au théâtre pour lequel, nous le gavons, il conservait une particulière dilection.

Les ouvrages qu’il fit alors représenter, ballets et pastorales : Almasis, — Ismène, — Zélindor roi des Sylphes, appartiennent au genre mis à la mode par La flotte avec l’Europe galante, et qu’on appelait les petits opéras : intrigue simple, peu d’épisodes, mais, en revanche, une ingénieuse multiplicité de détails, se faisant valoir l’un par l’autre.