Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les stations-magasins sont pour les troupes du front le principal centre de fabrication du pain, mais non le seul. Il en est quelques autres, les manutentions des villes situées près des armées par exemple, et encore les boulangeries de campagne, formations mobiles destinées à suivre les armées. L’avantage que présentent ces deux derniers centres, c’est de permettre de donner aux hommes du pain plus frais. A raison de l’éloignement de la plupart des stations-magasins, le pain qu’elles fabriquent ne peut être consommé avant une semaine au minimum. Il faut bien compter en effet un jour ou deux de ressuage (dessiccation), autant pour le transport à la gare régulatrice, autant encore pour le transport par les trains régimentaires et la distribution au corps, le double même, si, à raison de la distance entre la gare régulatrice et l’emplacement des corps, les convois administratifs doivent intervenir.

Pour parer à cet inconvénient, les stations-magasins, qui sont de beaucoup les plus grands centres de fabrication, font ce qu’on appelle du pain biscuité. Ce pain se rapproche d’ailleurs beaucoup plus du pain ordinaire que du biscuit ; il n’en diffère guère que parce qu’il est un peu plus cuit et soumis à une dessiccation plus prolongée. Il est encore très mangeable après un délai de quinze à vingt jours ; en tout cas, il se conserve parfaitement dix à douze jours, ce qui représente en principe le délai maximum où il doit être consommé.

La « boule » du troupier, ainsi préparée, perd tout droit à son appellation traditionnelle, car elle est notablement aplatie ; elle se présente sous la forme d’un pain rond et plat, pesant, après vingt-quatre heures de ressuage, environ quatorze cents grammes (soit deux rations journalières de sept cents grammes). Chaque pain porte la date du jour de sa fabrication, marquée avec un jeu de chiffres avant la cuisson, de façon à indiquer son ancienneté. Dans plusieurs stations-magasins » par exemple toutes celles qui ont été installées à la hâte, après l’invasion allemande, dans des villes éloignées du front, les fours sont non pas des fours permanens en briques, mais des fours portatifs d’un système ingénieux, nommés fours Godelle ou Lespinasse, du nom de leur inventeur, et composés d’un certain nombre de pièces en tôle faciles à démonter et à transporter en caisses. L’installation consiste à établir, sur un massif de terre élevé de quelques centimètres, une sole de four