Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/896

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
892
REVUE DES DEUX MONDES.

l’équipage se baigne quelquefois, mais pas aussi souvent qu’on le voudrait...

Le 24 mai, ils faisaient route au Nord-Est, lorsqu’ils ont aperçu un petit vapeur qui s’en allait, lui, dans l’Ouest. Ils l’ont d’abord reconnu avec le périscope, puis émergeant par son travers ; le commandant de notre sous-marin a donné l’ordre au vapeur de stopper... Aucun résultat... Il continue à marcher ; alors, pour l’obliger à s’arrêter, ils ont dû faire tirer une salve de coups de fusil sur la passerelle. Et on a ordonné à l’équipage de quitter le navire... Oh ! l’équipage le fît avec une terrible précipitation... Presque toutes les embarcations dans cet affolement chavirèrent. Heureusement il en restait encore, ce qui permit de ramasser les hommes qui nageaient.

Mais le plus curieux fut l’apparition sur le pont d’un gentleman américain. Très correctement, il avertit le commandant qu’il était M. Sillasq-Swing du Chicago Sun, et qu’il était ravi de faire sa connaissance.

Il était loquace et si charmé de les voir qu’il leur apprit que ce vapeur transportait à Chanak des soldats de marine turcs et qu’il était à peu près certain que des provisions se trouvaient sur le bateau. Immédiatement, on accosta le vapeur, et un des officiers monta avec une équipe de démolition.

On trouva tout de suite un canon de 150 amarré sur le panneau avant et, dans la cale avant, un gros affût de 150 et plusieurs affûts de petits canons de 12 livres. Quant à la cale arrière, elle était pleine de projectiles de 150 sur lesquels reposaient environ 50 grosses caisses à cartouches marquées Krupp...

Un pétard de démolition fut immédiatement placé dans la cale arrière au milieu des caisses à cartouches. Dois-je vous dire que cela fit une énorme explosion ? Colonne de flammes et de fumée : puis le navire coula... A ce moment-là, ils aperçurent une fumée dans l’Est... Immédiatement, ils s’élancèrent en plongée pour attaquer. Mais le navire qui s’était aperçu de leur manœuvre changea de direction... Alors, à leur tour, ils ont immergé et l’ont poursuivi en surface... C’était un ravitailleur. Ils ont lancé leurs torpilles par bâbord, le navire a été frappé juste au centre ; immédiatement, l’incendie se déclara...

Ils aperçurent le lendemain un transport qu’ils coulèrent encore.