Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fascicules à 10 pfennigs dont la maison Thümmler poursuit régulièrement la publication, reproduisent ces correspondances au fur et à mesure de leur apparition, et sans souci de leur origine[1]. D’autres, de prétentions plus scientifiques, visent à constituer une histoire épistolaire de la guerre, divisée en périodes, à chacune desquelles est consacré un volume spécial[2]. D’autres ont la forme d’anthologies et groupent sous un titre sensationnel les plus significatifs de ces documens[3]. Quelques-uns enfin semblent particulièrement curieux en raison de leur caractère corporatif. C’est ainsi que la brochure où le professeur Witkop a recueilli uniquement des lettres d’étudians permet de saisir sur le vif la mentalité de la jeune génération universitaire, c’est-à-dire de la classe éclairée et dirigeante de l’Allemagne[4].

Ecrites au jour le jour, au bivouac ou dans la tranchée, le plus souvent dans l’entraînement de la lutte et sans préoccupation de l’effet à produire, ces lettres présentent pour la plupart, avec l’animation de la vie de campagne, la sincérité d’une confession. Elles offrent par cela même avec les mémoires militaires proprement dits, plus arrangés et plus convenus, un contraste qui se renouvelle à chaque pas fait en avant dans cette enquête. Partout l’on retrouve la même opposition entre les prétentions avouées des combattans allemands et leurs aveux implicites, entre le rôle qu’ils affectent et les préoccupations qu’ils trahissent. — C’est de ce double aspect qu’il convient de considérer leurs témoignages, en y recherchant, d’abord comment ils s’y dépeignent tels qu’ils voudraient paraître, puis comment ils s’y révèlent tels qu’ils sont. On pourra mesurer ainsi successivement l’étendue de leur orgueil et la réalité de leurs faiblesses.

  1. Deutsche Feldposlbriefe (30 fascicules parus). Thümmlers-Veitag, à Chemnitz.
  2. Der deutsche Krieg in Feldpostbriefen, librairie Georges Muller, à Münich. T. I. Lütlich, Namur, Antwerpen. T. II, Hindenburg und Tannenberg. T. III, Zwischen Metz und den Vogesen. T. IV, Um Longwy und Verdun.
  3. Das deutsche Herz, Feldpostbriefe unserer Helden, publiées par Otto Krack (Berlin, Scherl). — Briefe der Feldgrauen, publiées par J. Wiese (Berlin, Globus Verlag).
  4. Kriegsbriefe deutscher Studenten, publiées par Philipp Witkop (Perthes, Gotha, 1916).