Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A peine savent-ils quelque chose de Duccio, le grand peintre, dont ils atteignent la maison, — la maison où, pendant trois ans, il a travaillé au tableau qui orne le maître-autel de la cathédrale et qui, une fois terminé, fut porté en triomphe à travers la ville, tandis que toutes les cloches sonnaient a gloria, et tout le jour, dit la vieille chronique, on pria beaucoup dans les églises et on distribua nombre d’aumônes aux pauvres, « afin que Dieu et sa sainte Mère nous défendissent de tout mal et préservassent Sienne de tous traîtres et de tous ennemis[1]. »

Néanmoins, Catherine et Stefano n’avaient guère entendu parler de ce grand jour passé depuis quatre-vingts ans. A leur foyer, dans la teinturerie de Fontebranda, il était peu question de l’art et des artistes. En revanche, la prison de San Ansano doit leur avoir produit une grande impression ; haute, sombre, lugubre, elle se dresse encore là-haut, dans Castel-Vecchio, le plus vieux quartier de Sienne ; c’est là que se trouvait autrefois le Prætorium romain, c’est là que saint Ansano confessa la vérité devant le gouverneur et fut torturé jusqu’à la mort.

Tous les enfans de Sienne connaissent son histoire. Saint Ansano vivait mille ans- auparavant ; en ce temps-là, l’Empereur était païen et le Pape ne résidait pas au Latran, mais dans les Catacombes. Son père était idolâtre ; mais, sa mère étant chrétienne, il fut baptisé à l’âge de douze ans et aussitôt après commença à prêcher la foi, d’abord à Rome, puis à Acquapendente et enfin à Sienne… Nul n’était chrétien à cette époque, tout le peuple était païen. A l’endroit où s’élève actuellement la cathédrale se trouvait un temple dédié à Minerve. Au pied de la montagne sur laquelle on a bâti depuis l’hôpital de la Scala, dans la direction de Vallepiatta, s’étendaient les cavernes et les grottes dans lesquelles les teinturiers et les tanneurs avaient établi leurs ateliers. C’est dans l’une de ces grottes que saint Ansano rassemblait les premiers chrétiens, célébrait la sainte messe et prêchait…

Plus bas encore, au-dessous de l’hôpital, il y a quelques souterrains où les « Frères de Notre-Dame » tenaient leurs assemblées : ce fut la première église de Sienne.

Dès que Lysias, le gouverneur, entendit parler de saint

  1. La Madonna de Duccio se trouve actuellement dans l’Opera del Duomo à Sienne ; la maison de ce grand peintre s’élève dans la Via Stalloraggi.