Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 46.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus à l’Ouest le torrent que la résistance d’Humbert allait fatalement faire dévier de ce côté, le général Debeney, commandant la 1re  armée française, arrivait, en brûlant les routes, du fond de la Lorraine.

À vrai dire, il arrivait presque seul, car il précédait ses troupes. Toujours, les quelques officiers qui, le 24, l’avaient accompagné dans sa course à la mêlée, se rappelleront ce chef sans soldats, survenant sur le champ de bataille où l’incendie déjà s’allumait, où, à la lueur intermittente du feu tout proche, s’apercevaient des vides, des déchirures, des trames rompues, des troupes en retraite, quelques bataillons français cherchant leurs Alliés, des bataillons anglais se cherchant eux-mêmes, quelque chose de chaotique dans la pénombre d’une bataille trouble, — et ils se rappelleront aussi le flegme avec lequel le chef mesurait de l’œil ce champ de bataille plein de menaces.

Situation tragique, aussi tragique qu’avait pu l’être, derrière le canal Crozat franchi par les Allemands, l’heure qu’avait vécue Humbert, lui aussi presque sans troupes. Cette heure-là était d’hier : il s’en fallait que, le 25, la situation parût rétablie entre Noyon et Hoyc et déjà la trame à peine près de se renouer à l’Est se brisait à l’Ouest. Si Humbert avait pu retenir avec lui quelques-unes des divisions de la Ve armée britannique, le reste de l’armée Gough, appuyant sans cesse à sa gauche, créait une nouvelle trouée entre Lassigny et Montdidier, qui bientôt se pouvait élargir au Nord-Ouest jusqu’à Moreuil, — qui sait ? jusqu’à Amiens.

La trouée de Montdidier était-elle moins redoutable que celle de Compiègne, et suffisait-il d’avoir fermé à von Hutier la route de l’Oise pour que Paris fût sauvé ? Plus d’un chemin mène à Paris : on y va par Clermont et Creil autant que par Compiègne et Senlis. Mais en admettant que la capitale fût couverte par le général Robillot, aile gauche d’Humbert, entre Montdidier et Lassigny, comme elle l’était par Pellé, entre Lassigny et Noyon, une autre menace, presque aussi grave par ses conséquences, était maintenant suspendue sur l’Entente : Amiens était sérieusement compromis.

On sait ce qu’est cette ville et son rôle dans cette région Nord-Est, nœud sans pareil de rivières, de routes, de chemins de fer, un des centres artériels de notre pays et le lien exact