Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


23 septembre 1896.

Dans quelques jours, Nicolas II sera à Paris, et la ville déjà a pris un aspect inaccoutumé. Des drapeaux se montrent. Les portraits du Tsar, de la Tsarine et de leur petite fille, la grande-duchesse Olga s’étalent aux boutiques des librairies et dans les kiosques. Je vais être, les fêtes débutant par un gala à la Comédie, au centre des curiosités. Que de soucis !


24 septembre 1896.

Tout est modifié. Il y aura gala à l’Opéra. Comme on veut caser les 900 membres du Parlement, — 300 sénateurs et 600 députés, — on n’aurait pas eu la place à la Comédie.

Je suis enchanté de n’être pour rien dans la distribution des places. Tout se fera par la Présidence ou le Protocole.


10 octobre 1896.

Je ne sais ce qui m’a attristé, mais de Versailles à Paris, par la nuit et la pluie, — à travers Sèvres, regardant les lampions s’éteindre, les drapeaux, les banderoles et les guirlandes se mouiller, — j’étais très sombre.

Je revoyais le départ, au pied du grand escalier, l’Impératrice donnant sa main à baiser à des dames d’honneur de la colonie russe, l’Empereur en habit noir, avec son beau Cosaque de noir vêtu, la barbe longue, à son côté, tendant la main, puis montant, sous la lumière électrique, dans le carrosse doré, et cette scène d’adieu m’avait impressionné…


15 septembre 1901.

A Compiègne, je trouve le palais un peu plus en ordre qu’à ma dernière visite, mais il a toujours un aspect singulier. Par exemple dans la chapelle, sous une sainte peinte par Delorme, on a étalé les garnitures de toilette, cuvettes, pots à l’eau, etc.

On va procéder à un essai d’allumage.

Des tapissiers effarés traversent les salons :

— Avez-vous vu les salles de la suite russe ?

— Vous avez oublié les bougies chez le général !

Nous inspectons les loges ; elles sont encore à l’état fruste.

M. Benard, l’architecte, inscrit les noms sur les portes comme un fourrier. — On répète. La danse d’abord : dans la