Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à Strasbourg. Nos compagnies de navigation françaises ont en conséquence le devoir de cueillir le fret alsacien qui s’offrira à eux, à la sortie du Rhin, afin de le transporter sous pavillon national ; en d’autres termes, le tonnage français doit se substituer au tonnage allemand pour toute l’utilisation du fret du nos nouvelles provinces. Parmi ce fret, il en est un qui occupe une place très spéciale : ce sont le minerai et toutes les autres productions : tôles, cornières, profilés blooms, qui sortiront des nombreuses usines, dont la possession nous est acquise dans le bassin de Thionville. Celui-ci n’étant relié par aucune voie fluviale au reste de notre réseau, nous devrons combler cette lacune.

Enfin, toute sorte de considérations politiques interviennent pour régler la question des relations entre Strasbourg et l’empire germanique, conformément aux clauses du traité de paix, qui nous assurent la liberté du transit. Puisque nous parlons du traité de paix, on a remarqué que le port de Kehl, qui se trouve en face de Strasbourg, doit rester pendant sept ans sous l’administration française. Ces avantages nous ont été concédés, afin que les ouvrages de Kehl, qui se trouvent mieux placés que ceux de Strasbourg, ne fassent pas à cette dernière ville une concurrence trop active, avant que nous ayons pris nos dispositions pour assurer l’avenir du nouveau port français.

On voit donc que les questions soulevées par la rentrée de Strasbourg dans la communauté française sont aussi complexes qu’importantes. Nous allons essayer de les passer en revue dans l’ordre où elles se présentent ; mais, tout d’abord, il importe que nous esquissions la genèse du port de Strasbourg, afin de montrer quelle est son importance, quels ont été son développement technique et la progression de son trafic dans les dernières années qui ont précédé les hostilités.


STRASBOURG CENTRE DE LA BATELLERIE RHÉNANE

L’histoire de la navigation rhénane, qui se rattache à l’époque carolingienne, se confond avec celle de la capitale de l’Alsace. Déjà, les expéditions des bateliers strasbourgeois remontaient jusqu’à l’embouchure du Rhin. Jusqu’au delà du XVIe siècle, cette corporation dominait la navigation sur le fleuve, de Bâle à