Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bureau des Sciences au ministère de l’Intérieur lui donnait de fréquents rapports avec eux. Le sieur Jacquemont est aussi lié avec le sénateur Garat. Il l’était encore plus avec le sénateur Cabanis qui vient de mourir,

« Je ne dois pas, ajoute Dubois, cacher à Votre Altesse que dans toute cette affaire, on a cherché à insinuer auprès de beaucoup de sénateurs, notamment depuis le dimanche 12 de ce mois [1], que je cherchais à englober beaucoup de membres du Sénat dans une conspiration, et plusieurs sénateurs très dévoués au Gouvernement, et qui, certes, n’aiment pas les démagogues, ont été assez dupes pour le craindre, et cela tout simplement par esprit de corps ; mais je n’en marcherai pas moins sur la ligne que je me suis tracée depuis le 18 brumaire, et toutes les haines que l’on attisera contre moi ne m’empêcheront jamais de faire imperturbablement mon austère devoir. »

Il en donne au même moment une preuve convaincante. Poursuivant ses investigations, il a, sur de nouvelles déclarations du général Guillaume, fait arrêter Baudement, secrétaire en chef de la mairie du 1er arrondissement, Ricord, ex-conventionnel, un autre Ricord, son cousin, Bazin, auteur des Lettres Philosophiques, Liébaud, jurisconsulte, Lavigne ou Delavigne, le tenancier de l’auberge de la rue Bourg-l’Abbé, et Bournot, chef de bataillon des Vétérans. Sauf Blanchet, membre de la commission révolutionnaire de Lyon, le docteur Seiffert, confident de Servan et le médecin Gindre, de Lons-le-Saulnier, qui ne seront arrêtés qu’au début de juillet ; sauf Lemare, en fuite, sauf Angeloni, dont le préfet n’a point percé la complicité, tous les conspirateurs sont sous clef, mais c’est du fretin, et ce n’est point là ce qui importe à Fouché.

S’il intervient, c’est qu’il ne saurait tolérer que Dubois, par ses recherches, soit amené en présence des personnages intangibles. Fouché envoie donc chercher le général Malet, il le fait interroger par Desmarets : « Je sais, écrit Dubois à l’Empereur, qu’il lui a demandé s’il persistait dans ses déclarations. Il l’a gardé cinq heures, et Malet m’a dit qu’il avait répété tout ce qu’il avait dit devant moi. »

  1. Date de l’arrestation de Jacquemont.