Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’emparaient des hauteurs à l’Est de la ville, tandis qu’au Nord d’Albert, d’autres divisions assaillaient avec âpreté le secteur Miraumont-Boiry-Becquerelle. C’était au Nord de l’Ancre, en effet, que l’action principale se livrait. Le 6e corps, dès l’aube, enlevait Gomiécourt avec 500 prisonniers, puis l’attaque s’étendait au 4e corps qui, emportant, puis dépassant la ligne principale de résistance, prenait Bihucourt, Ervillers, Boyelles, Boiry, Becquerelle, capturant, avec quantité de canons, plus de 5 000 prisonniers. L’ennemi, manifestement, se désorganisait, se démoralisait. Deux larges poches commençaient à se creuser, l’une vers Croisilles, l’autre vers Bapaume, et les troupes allemandes se trouvaient fort hasardées dans les saillants où, partout, de ce fait, elles se trouvaient placées. Les Britanniques, à cheval sur la route d’Arras à Bapaume, se rabattaient sur cette dernière ville, menaçant notamment d’encerclement les divisions ennemies tenant la crête de Thiepval.

Dans la nuit du 23 au 24, les 3e et 4e armées attaquèrent de nouveau sur tout le front de la Somme à Neuville-Vitasse (Sud d’Arras), large de plus de 40 kilomètres. A l’extrême droite, Bray-sur-Somme était enlevé par Rawlinson et, immédiatement, on avançait à travers les hauteurs de la rive droite de la Somme, entre Bray et la Boisselle (Nord-Est d’Albert), au prix de vifs engagements.

Emportant la crête de Thiepval par une admirable attaque concentrique, l’armée Byng, de son côté, portait sa ligne aux environs immédiats de Croisilles et de Bapaume, faisant encore, au cours de violents combats, des milliers de prisonniers et enlevant un matériel considérable. Les deux villes menacées de près, les succès de nos alliés tournaient à la grande victoire. Haig, dont les ordres quotidiens se faisaient tous les jours plus fermes et plus larges, prescrivait, le 24 au soir, à la 3e armée de continuer sans désemparer l’attaque, en direction générale Manancourt-Quéant, couverte au Sud par la 4e armée opérant à cheval sur la Somme, tandis que la 1re armée attaquerait l’ennemi au Sud de la Scarpe, prenant pour objectif la redoutable ligne Drocourt-Quéant, branche de la position Hindenburg, qu’il s’agissait de percer. Ce résultat acquis, l’armée victorieuse se rabattrait dans la direction Sud-Est contre le flanc droit des Allemands opposés à l’armée Byng.