Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/649

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme Urbain VIII, avaient, des réalités humaines et de la direction probable que prenait la civilisation, un sens auquel l’historien doit rendre hommage. Ils se rendaient compte que, pour agir sur l’humanité, le Christianisme doit savoir se modérer, s’assouplir, sinon se voiler, et ne découvrir que graduellement les sommets de ses ambitions et le tréfonds de ses exigences. Ils savaient qu’il y a de ces « combles » de doctrine, de ces « extrémités » de logique dont, seule, une toute petite élite de zélés et de convaincus à fond est capable. Du péril, de l’aléa au moins de l’intransigeance, ils s’avisent. Ils ont compris la Renaissance et la Réforme. Alors, sans condamner saint Augustin, — entre les idées duquel l’histoire n’avait point fait encore les distinctions chronologiques qu’elle fait à présent, — ils condamnaient ses commentateurs trop épris, comme des serviteurs de l’Église maladroits et compromettants.

Devant cette condamnation que faire, alors que, comme les Docteurs et les Religieuses de Port-Royal, on croit de toute son âme que le Pape se trompe ?

Sur le but et sur le fond, eux et elles étaient d’accord. A aucun prix, il ne faut « refuser obéissance » au Pape. Loin d’elles, comme d’eux, tout geste de schisme. Mais il faut aussi sauver le Jansénisme, innocent, malgré le Pape qui théoriquement le condamne, malgré le Roi qui pratiquement ne veut pas que cette condamnation reste lettre morte. Il faut trouver le biais de signer sans obéir.

C’est sur les modalités de cette transaction que les hommes et les femmes du parti différaient. Les hommes vont jusqu’aux concessions ultimes. Que ce soient les alliés politiques du Jansénisme, comme Gondi, Retz et Le Tellier, ou les intellectuels convertis, comme Pascal, ou même les docteurs comme Antoine Arnauld et Nicole, ils trouvent vite, en procéduriers et légistes qu’ils sont, des échappatoires, qu’ils adoptent sans trop se soucier si ces moyens sont tout à fait conséquents. C’est alors que naît cette fameuse distinction du Fait et du Droit, dont on De sait encore, je crois, qui fut exactement l’inventeur, — Gondi ou Gondrin, — laquelle permettra de signer le Formulaire, pour peu que la formule ne soit pas trop claire et trop raide.

Les Cinq propositions condamnées par les Bulles des Papes sont-elles hérétiques ? Oui, du moment que les Papes ont déclaré