Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/658

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hardouin de Péréfixe, et l’archevêque lui-même... Missionnaires laïques, aussi, que Le Tellier envoie, ou bien que les familles des religieuses, que tourmente la révolte de leurs filles, leur expédient. Laïques ou ecclésiastiques, c’est tout ce qu’il y a de mieux. Ce sont les plus imposants, les plus persuasifs, les plus doctes qu’on mobilise vers la forteresse monastique.

Aucun d’eux ne gagne quoi que ce soit sur ces redoutables rebelles. Ce n’est pas seulement leur Bible qu’elles savent, sur le bout du doigt, et les saints Pères, au moins latins, et dans le texte. Elles sont fortes en droit, filles ou sœurs de magistrats et d’avocats, — documentées d’ailleurs par les « Messieurs, » qu’elles désolent, mais qui, toujours présents, sont à la fois leurs fournisseurs de controverse et leurs « conseils » juridiques.

Les argumentateurs les plus subtils le sont moins qu’elles. A plus forte raison ceux qui sont plus brillants que solides. Quel succès pouvait avoir le à pauvre père Esprit, » quand il leur proposait cette belle trouvaille : « Qui dit foi, dit récit, dit rapport, dit histoire. Votre signature signifiera donc : « Je dis par récit, par histoire... que le Pape a dit que cette doctrine était celle de Jansénius. » De ce syllogisme à l’usage des précieuses ridicules, du « formulaire récitatif » et de la « signature historique, » les nonnes vieilles ou jeunes s’égayèrent sans charité. Aussi bien s’égayaient-elles même du plus constitué pourtant en dignité de tous les ambassadeurs qu’on leur dépêche, de l’Archevêque. — Excellent homme, ce Péréfixe, ancien précepteur du Roi, historien de Henri IV ; très conciliant et pas du tout hostile aux jansénistes. Mais le commerce du Béarnais ne lui avait appris que la bonté. Bavard, impétueux, tumultueux, tatillon, il passait des journées à Port-Royal, « depuis six heures du matin jusqu’à sept heures du soir, » soit à faire des harangues collectives, soit à chapitrer chacune des religieuses en particulier. Il leur demandait leurs raisons, il provoquait leurs objections, il entrait en dispute : « Ma fille ! allons ! dites-moi vos peines !.. » Seulement, quand elles parlaient, abondamment du reste, elles aussi : « Taisez-vous ! Écoutez-moi ! » « Donnez-vous patience, disait-il lors même qu’on ne l’interrompait pas. » Et ses discours se prolongeaient, surabondants, bizarres, « mêlés de dur et de tendre ; » tantôt