Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/667

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus étroitement que jamais sous l’hégémonie prussienne, un instant compromise, — s’attachera cette fois encore à agir par surprise et avec une rapidité foudroyante, Opposera-t-on à ceci que l’avantage de cette méthode (qu’elle n’avait d’ailleurs pas inventée) ne lui paraîtra pas confirmé par l’expérience de cette guerre ? Je répondrai que la défaite finale ne prouve rien, ici, et que d’ailleurs, l’emploi de coups de surprise et de violence odieuse comme celui de l’invasion de la Belgique met en cause une question de psychologie, de « mentalité, » et non pas le principe, évidemment recommandable en soi, de la stratégie de tous les temps, de tous les maîtres dans l’art de la guerre.

Et, en définitive, il y a, il n’y a même que « la manière. » Supposons un instant, — il ne s’agit que de faire bien comprendre ce que je veux dire, — que les corps d’armée allemands qui ont violé la neutralité belge et suivi la Meuse eussent pu être transportés par appareils aériens en longeant, voire en survolant un peu la frontière. La 5e armée française n’en eût pas moins été compromise ; elle eût été bien plus compromise, même, et l’animadversion du monde entier n’aurait pas atteint l’Allemagne.

Donc, je le répète encore, car c’est essentiel, l’Allemagne ne changera pas de système, parce que ce système est logique et d’ailleurs consacré par une foule d’exemples favorables. Or, on sait combien l’Allemand est sensible à de telles raisons. Mais si la méthode est immuable, ou lui paraît telle, les applications peuvent en être très variées, et à quelques-unes de ces applications nouvelles il ne sera peut-être pas possible de reprocher une flagrante violation des principes du droit des gens.

Illustrons encore ceci par un exemple. Commettre un acte hostile, quel qu’il soit, contre son adversaire avant la déclaration officielle de l’état de guerre est sans aucun doute une de ces flagrantes violations du droit. La violation n’existe plus, évidemment (en droit strict, insistons là-dessus), si l’acte hostile est commis immédiatement après la déclaration de guerre. Or c’est un des principaux caractères de l’efficacité de la force navale que de permettre de fructueux et quelquefois décisifs coups de surprise au prime début des hostilités, grâce à la rapidité de sa marche et au secret que l’on peut garder jusqu’au dernier moment sur ses mouvements, sur sa destination finale surtout.