Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/892

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19° Le présent Sénatus-Consulte sera proclamé sur-le-champ dans Paris, à la diligence du général Malet, et envoyé à tous les départements et aux armées par le gouvernement provisoire :

LES PRÉSIDENT ET SECRÉTAIRES

Signé : Siéyès, président,

Lanjuinais, Grégoire, secrétaires.

Certifié conforme à la minute restée entre mes mains. Le Général de division, commandant en chef la force armée des troupes de la 1re division militaire.

MALET.

(cachet).


Les différences entre le texte de 1808 et celui de 1812, sont insensibles. Il n’y a de neuf que le § 7 relatif au Pape et l’adjonction aux membres du Gouvernement provisoire, de Monmorenci (Mathieu) et de Noailles (Alexis), tous deux membres éminents de la Congrégation, désignés par Lafon, mais inconnus à Malet qui n’a que des notions confuses sur l’orthographe du nom de Montmorency. Nulle part, — pas plus ici qu’en 1808, — la moindre affirmation républicaine. A la date de 1812, Moreau n’a plus rien de républicain, les accords du vainqueur de Hohenlinden sont faits avec les Bourbons, ils sont conclus avec l’étranger. De quel Augereau (Augerau) est-il question ? N’est-ce pas du maréchal, duc de Castiglione, de même qu’en 1808, le général Masséna désignait le maréchal, duc de Rivoli. En réalité, il n’y a même plus ici les conjectures que, d’après les conversations de Florent-Guyot et de Jacquemont, Malet avait pu former sur les opinions des sénateurs. Il n’y a que les bruits qui courent : ceux que justifiera avant deux ans, le vote du Sénat sur la déchéance. Les autres personnages mis en avant, tels que Bigonet et Frochot, appartiennent, bien plutôt qu’à la République, à la monarchie constitutionnelle, à quoi l’on peut croire que Malet se rallierait, s’il n’était pas bien plus disposé à se rallier à lui-même et si les noms illustres dont il entoure le sien n’ont point été groupés à dessein de le faire passer.

Au fait, le répertoire des relations que Malet pouvait invoquer était des plus restreints, et l’on s’étonne qu’un homme ayant figuré dans les États-majors, ayant commandé des départements,