Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/894

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Belleville. Ainsi, malgré qu’on se plaise à dire que Desnoyers avait connu Malet à La Force, est-il bien plus probable que mis en liberté depuis 1810, il a été présenté à Malet par Puyvert, chez Dubuisson. Donc le seul officier général que Malet fréquentât et dont il va donc employer le nom, avec quelque chance de racoler sa personne, est un agent royaliste. Pour les autres, s’il en a rencontré quelqu’un, il l’a perdu de vue depuis dix ans. Encore est-ce là une exception. Il n’a jamais vu la plupart. Il ignore comment on écrit leurs noms, car Rateau n’a pas pu les lui donner ; tandis qu’il ne fait pas une faute sur les officiers de la Garde de Paris, et cette exactitude à les désigner, est peut-être pour les flatter et les convaincre.

Pour les militaires, les documents dits politiques renferment une phraséologie dont ils ne se soucient point ; l’essentiel est ceci : l’Empereur est mort. Par là, l’édifice impérial s’écroule. A présent, il s’agit de passer aux choses sérieuses, et c’est l’Ordre du jour qui les porte à la connaissance de la troupe. Cet Ordre du jour, mieux conçu que celui fabriqué en 1808, entre bien plus avant dans les détails, et semble tout pré- voir. Encore s’il est la base du roman, n’en est-il que l’esquisse.

Chacun des paragraphes de cet Ordre du jour comporte des développements qui exigent une mise au point spéciale. Ainsi chacun des acteurs principaux recevra copie du Sénatus-Consulte, copie de l’Ordre du jour, copie de la proclamation, une lettre personnelle réglant dans le détail ce qu’il aura à faire. Il y a un paquet composé de la sorte pour le commandant de la 10e Cohorte, pour les généraux que Malet compte faire sortir de la Force, et qu’il a désignés dans son esprit pour ses collaborateurs essentiels, pour le commandant des Dépôts de la Garde, pour le préfet de la Seine, pour le colonel de la Garde de Paris, pour les deux chefs de bataillon, pour les commandants des dépôts du 12e léger, du 38e de ligne, du 52e de ligne, de la compagnie de réserve, du bataillon de Vétérans... Chacune des pièces est copiée en entier de la main de Malet : de la même écriture penchée, nette, sans guère de rature, courant indéfiniment, sans majuscules, sans raies, ni barres, ni traits de suspension.

Et il y en a ainsi un portefeuille rempli.

Et ce n’est pas tout. Pour le premier. acte, le plus important, Malet se dédouble. Il va paraître devant la 10e Cohorte, comme