Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/897

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beauvais. Alors, par-dessus la tête du colonel et des chefs de bataillon, Malet dresse l’ordre de marche de chacune des douze compagnies. Dans son cerveau, comme dans une chambre claire, il voit ces douze compagnies aller, venir, passer dans Paris qui ne s’en inquiète pas, — car ce sera le jour de la parade hebdomadaire, — s’étendre de barrière à barrière, et occuper tous les points importants. Les grenadiers du 1er bataillon iront au Luxembourg (Palais du Sénat) ; les voltigeurs à la Place Vendôme : la première compagnie de fusiliers, à la Trésorerie (17, rue Neuve des Petits-Champs) ; la deuxième à la préfecture de Police (rue de Jérusalem) ; la troisième à l’Hôtel de Ville ; la quatrième au ministère de la Police (quai Malaquais). Les grenadiers du 2e bataillon à la barrière Saint-Martin ; les voltigeurs à la Barrière de Vincennes ; la 1re compagnie de fusiliers à la préfecture de police ; la 2e, quai Voltaire ; la 3e» place de Grève, la 4e place du Palais-Royal. Les détachements s’étendront, gagneront du terrain, et chacun de leurs pas est compté, comme leur itinéraire, de leur caserne au but fixé. Rien n’a été laissé au hasard.

A ce point du scénario se placent les lettres et les ordres adressés à l’adjudant commandant, chef d’État-Major de la Place de Paris, promu général de brigade. Il est dans le programme de ne point admettre, de la part de Doucet, la moindre hésitation à exécuter les instructions qu’il recevra sur la clôture des barrières et leur garde, sur l’arrestation de l’archichancelier et des ministres, sur la mise en activité de toutes les troupes non employées jusque-là. A ces ordres que Doucet ne manquera pas d’exécuter, se superposeront ceux que le général Desnoyers aura reçus chez lui rue Duphot, en même temps qu’un chapeau, un habit de général et une épée. Ceux que le général Deriot aura à exécuter à l’égard des dépôts de la Garde, de la sûreté de l’Impératrice et du Roi de Rome, déclaré bâtard, ne viendront qu’ensuite : il convient d’abord de fermer les Barrières de Paris.

Ainsi, à mesure que sur le papier se développe son projet, Malet tranche toutes les difficultés. Suivant son dessein avec une imperturbable assurance, il n’admet point qu’un des acteurs qu’il a désignés résiste ou se dérobe. Avec une logique délirante, il impose à chacun la direction qu’il suivra, la série des actes qu’il accomplira, presque les paroles qu’il prononcera.