Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les deux souverains est là pour rétablir la vérité. Guillaume II savait que l’empereur Nicolas se trouvait à Bjorkoe au milieu d’un entourage exclusivement familial ; le comte Lamsdorff dont il avait lieu de craindre l’opposition, ne faisait pas partie de la suite de son souverain ; il s’agissait d’empêcher qu’on ne le fit venir de Saint-Pétersbourg qui n’était distant que de quelques heures ; aussi, dans ses télégrammes, Guillaume II, en proposant à l’empereur Nicolas sa visite, exige-t-il le secret le plus absolu sur son projet. Ce secret fut si bien gardé que personne, ni à bord du Hohenzollern, ni en Allemagne, ni en Russie, ne s’en douta jusqu’au dernier moment. Dans un télégramme daté du 21 juillet, l’empereur Guillaume se réjouit de la perspective de voir la « tête de ses hôtes » lorsqu’ils se trouveront en face de l’Étoile Polaire ; « une jolie farce, » ajoute l’empereur Guillaume à la fin de ce télégramme.

Voici le texte du traité secret signé à Bjorkoe, tel qu’il a été retrouvé par le Gouvernement révolutionnaire russe dans les Archives de Tsarskoie-Sélo et publié en même temps que la correspondance télégraphique entre les deux souverains, qui l’avait précédé et suivi :


« L. L. M. M. Impériales, l’Empereur de toutes les Russies d’un côté, et l’Empereur d’Allemagne de l’autre côté, afin d’assurer la paix de l’Europe, se sont mis d’accord sur les points suivants du traité ci-après, relatif à une alliance défensive :

« ARTICLE PREMIER. Si un Etat européen quelconque attaque l’un des deux Empires, la partie alliée s’engage à aider son co-contractant par toutes ses forces de terre et de mer.

« ART. 2. Les hautes parties contractantes s’engagent à ne pas conclure de paix séparée avec un ennemi quelconque.

« ART. 3. Le présent traité entre en vigueur au moment de la conclusion de la paix entre la Russie et le Japon et doit être dénoncé avec un préavis d’un an.

« ART. 4. Ce traité étant entré en vigueur, la Russie entreprendra les démarches nécessaires pour le faire connaître à la France et proposer à celle-ci d’y adhérer comme alliée.

« Signé : NICOLAS, GUILLAUME. »


La publication, en automne 1917, du traité secret de Bjorkoe produisit en France et en Angleterre une forte émotion. Il y