Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 6.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont aussi fréquentes, aussi violentes. Mais ce qui est tout à fait spécial à la Russie, ce qui est peut-être la plus ignoble tare du régime, c’est le rôle provocateur que la police joue dans les grèves. Le système est fort ancien ; il n’a pris cependant toute sa vigueur que depuis une dizaine d’années, depuis le ministère du fameux Plehve, assassiné en 1904. La sinistre Okhrana entretient, dans les milieux industriels, un nombreux personnel d’affidés, non pour surveiller le parti révolutionnaire, mais pour le tenir en main, l’alimenter et le faire agir à l’occasion. Quand les « constitutionnels-démocrates » de la bourgeoisie ou de la Douma élèvent trop la voix, quand l’Empereur trahit quelque timide velléité de libéralisme, aussitôt une grève tumultueuse éclate. Le spectre de la Révolution se détache un instant sur le ciel, dans une traînée de lueurs sanglantes, comme pour annoncer « le grand soir. » Mais voici déjà les Cosaques. Tout rentre dans l’ordre. Une fois de plus, l’Okhrana a sauvé l’autocratisme et la société… en attendant qu’elle les perde irrémissiblement…


Vendredi, 18 février.

Sazonow, qui a l’air triste et le visage névralgique, me laisse entendre combien il déplore l’esprit réactionnaire et vexatoire qui, depuis l’arrivée de Sturmer aux affaires, domine entièrement la politique intérieure. Pour l’amener à plus de précision, je lui demande :

— Vous qui êtes si dévoué au tsarisme, comment vous représentez-vous que l’Empereur puisse concilier son autocratisme avec les principes de la monarchie constitutionnelle que vous souhaitez ?

Il m’objecte avec force :

— Mais l’Empereur lui-même a défini et restreint son autocratisme, quand il a promulgué en 1906 nos Lois fondamentales !… D’abord, il faut savoir ce que signifie réellement le titre d’Autocrate. C’est Ivan le Grand qui, à la fin du XVe siècle, a pris le titre de Tsar-Autocrate, et, par ce titre, il voulait faire comprendre que la principauté de Moscovie était désormais un État souverain, un État indépendant, qui ne paierait plus le tribut annuel au Khan des Tartares. Voilà ce qu’il a voulu dire et rien autre… Dans la suite, le terme d’Autocrate a impliqué