Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 10.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

académique. La séance a eu lieu dans le hall du Ritz Carlton où nous étions hier soir. S’il est vrai que les murs ont des oreilles, jamais les murs de ce hall n’auront autant entendu parler de Molière et il est bien probable qu’ils n’en entendront plus jamais parler. Qu’ils en profitent donc ! Tout de même, je ne suis pas certain qu’ils n’aient pas trouvé la séance un peu longue. Discours en anglais du Chancelor Mr Brander Matthews, discours du Directeur de l’Académie française ; discours du Chancelier ; enfin, un célèbre auteur dramatique, M. Augustus Thomas, membre de l’Académie américaine, fait en anglais une lecture de l’Impromptu de Versailles.

Naturellement, représentant l’Académie, nous nous sommes mis en tenue. Dans ce hall d’un grand hôtel de New-York (confort moderne, ascenseurs parfumés), devant tous ces Américains qui n’admettent l’uniforme que pour l’armée ; dans ce pays démocratique, nous devons sembler bien singuliers avec notre habit vert et notre bicorne à plumes. Et puis on doit se dire : Drôles de gens ! ils nous ont affirmé, pas plus tard qu’hier soir, que la France n’était pas militariste, impérialiste, qu’elle ne voulait pas troubler la paix du monde, et voilà des écrivains, des hommes d’étude et de lettres qui viennent nous parler aujourd’hui de l’auteur du Misanthrope et des Femmes savantes avec une épée au côté !

Quoi qu’il en soit, nous avons parlé de Molière civilement ; nous avons procédé par grandes lignes, par grands traits ; nous ne sommes pas entrés dans les détails, nous n’avons pas pénétré dans la vie privée ; nous n’avons pas essayé d’éclaircir les points obscurs. A distance, je veux dire à distance dans l’espace plus encore que dans le temps, il y a une certaine documentation sur laquelle des gens très graves ou un peu maniaques chez nous ont pâli et qui ici nous paraît indiscrète et frivole, et qui pourrait s’appeler l’exégèse chez la portière.

Le soir, diné avec les membres de l’Académie américaine chez M. le Président Sloane, qui nous recevait dans la maison de sa fille, une vieille maison du vieux New-York. Une trentaine de convives ; diner d’hommes, ce qui veut dire que les boîtes de cigarettes circulent après le potage. Je déplore de plus en plus de ne pas comprendre l’anglais.

M. Gilbert nous reconduit à notre hôtel dans son automobile. M. Gilbert est un architecte qui a construit le plus haut sky-scraper