Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sans ces deux malchances, sur ce point les Allemands eussent été également défoncés. Au lieu de ce succès, les troupes d’assaut se sont repliées sur leur position avec de fortes pertes.

Néanmoins, cette bataille de Champagne a été un brillant fait d’armes. Elle a mis en valeur la bravoure de nos troupes, la savante préparation du commandement ; les résultats matériels sont énormes ; on n’a pas encore inventorié toutes les prises, qui sont immenses. Dans le secteur d’attaque du seul 7e CA, on a compté 71 canons. Les officiers allemands sont stupéfaits ; ils se croyaient intangibles. Un officier d’artillerie boche disait tantôt qu’au moment où l’infanterie française est entrée dans sa batterie, il était si loin de s’attendre à cet événement qu’il venait d’allonger son tir, convaincu que nous étions repoussés.

Que va-t-on faire maintenant ? Va-t-on pousser encore ? Nous avons atteint la dernière ligne de la deuxième position ennemie. Si nous ne sommes pas à même de poursuivre, il va falloir passer l’hiver à s’organiser, et, au printemps, ce n’est pas une bande de 5 kilomètres de profondeur, mais peut-être de 10 qu’il faudra enfoncer.

La grosse affaire pour mon armée a été de résister à la diversion exécutée par le Kronprinz sur l’Argonne. Il a fait rage pendant trois jours pour crever de ce côté. Il semble maté pour l’instant.


7 octobre 1915.

L’offensive du 25 septembre, bien qu’elle n’ait pas réalisé toutes nos espérances, n’en est pas moins un succès dont les résultats ne sont pas à dédaigner. Effet moral énorme, en Allemagne et à l’étranger, en France aussi ; la constatation s’en trouve dans les journaux, dans les comptes rendus de nos agents, etc. ; — effet matériel également sérieux, comportant pour l’ennemi pertes d’hommes, de matériel, de positions importantes ; — effet stratégique dont les conséquences peuvent être immenses. Les Russes repartent, les Allemands ayant ramené par ici de nombreuses forces ; l’attaque sur la Serbie en est également affectée. Si le succès avait été complet, ces trois effets auraient été évidemment plus accentués, mais il n’est pas prouvé que tout aurait été fini pour cela.

Donc, pas de tristesse ; les sacrifices n’ont pas été inutiles : Ils ont versé de la gloire sur nos armes, ils ont amené un pas