Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Tout général en chef qui, en conséquence d’ordres supérieurs, livre une bataille avec la certitude de la perdre est criminel.

« Un général en chef reçoit des instructions qui ne sont jamais des ordres militaires et n’exigent pas une obéissance passive.

« Un ordre militaire n’exige une obéissance passive que lorsqu’il est donné par un supérieur présent au moment où il le donne. »

Voilà la loi.

Le problème angoissant, à l’heure qu’il est, c’est la Serbie : ils sont 300 000 contre 300 000 Austro-Boches, plus 300 000 Bulgares, plus 200 000 Tures. Il faudrait donc envoyer là-bas au moins 600 000 hommes. Pour cela, il faudrait deux mois ! Or, il n’y a qu’une ligne de ravitaillement ; or, dans deux mois, le terrain sera à peu près impraticable... Grave problème ! Nous voilà obligés d’improviser l’entrée en action de 600 000 hommes appartenant à deux ou trois nations différentes... La situation, de ce côté, est vraiment pénible.

Il faut avoir confiance, malgré tout ; il n’est pas possible que l’orgueil, la barbarie, la trahison soient victorieux.


18 octobre 1915.

La guerre de tranchées exige une méthode exacte, des prévisions rigoureuses, un montage soigné, mathématique. Ces conditions ne peuvent être réalisées que si les exécutants y mettent la conscience et la compétence voulues : artillerie réglant au millimètre, infanterie audacieuse et convaincue, celle-ci d’ailleurs ne pouvant avoir ces qualités qu’autant que l’artillerie lui a donné confiance. C’est aux chefs exécutants (divisionnaires et au-dessous) qu’il appartient d’assurer la réalisation des conditions nécessaires à l’attaque.

Il est également indispensable de recharger les piles en retirant du front les unités dépensées, usées, en les mettant pour une longue période au repos, puis à l’instruction. Il faut laisser venir l’oubli et revenir la foi. Par la force des choses, les éléments, la matière première, ont perdu de leurs qualités. C’est ainsi : inutile de récriminer. Pourtant c’est avec ces éléments qu’il faut vaincre. Donc en faire l’éducation… Ad majorem patriæ gloriam.

Il y a aussi les Balkans ; je suis de ceux qui estiment important