Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

touchant la mort de notre pauvre Marcel viennent de m’arriver.

Il est tombé dans la gloire d’un assaut victorieux, en entraînant la deuxième vague de son bataillon à la reprise de l’ouvrage de Thiaumont. Le terrain reconquis a été conservé, mais le corps de Marcel n’a pu être retrouvé.

Son ordonnance, qui a montré un dévouement remarquable, avait recueilli sur son cadavre tout ce qu’il avait pu trouver de souvenirs et avait marqué l’emplacement où il gisait avec un fût de fusil ; mais en rapportant ces reliques à l’arrière, il a été bousculé par un obus ; sa musette, où il les avait renfermées, a disparu : il n’a pu sauver que ce qu’il avait dans ses poches.

Lorsque les brancardiers sont venus pour enlever le corps, ils ont bien retrouvé le fût de fusil, mais le sol bouleversé par les obus avait enseveli le cadavre, qu’on n’a pu encore découvrir à cause du bombardement incessant. Pourra-t-on jamais le retrouver, maintenant qu’une autre unité s’est établie dans ce secteur ?

A côté de cette amertume, il y a la compensation. Marcel est mort noblement en plein devoir, en pleine gloire ; il a illustré sa famille et son pays.

Inclinons-nous sous les décrets de Dieu ; nous sommes trop infimes pour les discuter.

... Je vois que la méthode adoptée pour l’offensive donne quelque déception aux mal avertis. Elle est en effet toute différente des précédentes : sagesse, préparation, reconnaissance des résultats, progression assurée. Au lieu de la rupture violente, c’est une pression continue et de longue durée.

Les Allemands le sentent et font tous leurs efforts pour nous obliger à combattre à Verdun et à y dépenser tout ce que nous destinons à agir par ici. Ils n’y réussissent que trop, de sorte que je jouis, pour ainsi dire, d’une villégiature de luxe dans un pays merveilleux.

Pourtant, il faut espérer que les efforts simultanés de tous nos alliés vont finir par absorber toutes les disponibilités de l’ennemi, et alors la balance basculera.


6 août 1916.

Pour moi, même situation, trop heureuse... Drôle de guerre, dans laquelle une armée de 2 millions d’hommes en arrive à