Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


14 décembre 1916.

Nous traversons une crise grave. Je crains qu’elle ne mène à l’anarchie. J’espère que Lyautey mettra tout en ordre, car, vraisemblablement, l’expression « ministre de la guerre, » avec lui, va changer de sens.


AVANT ET APRÈS L’OFFENSIVE DE 1917


31 janvier 1917.

Le victoire transformera la France. J’ai bon espoir qu’elle ne tardera pas. On travaille ferme ; les troupes sont en bonne santé morale. L’ennemi paraît vraiment aux abois.


10 février 1917.

Visez haut : c’est l’honneur et le bonheur de la vie.

Tout va bien. Je suis prêt. Quand on voudra [1].


11 avril 1917.

Le problème est délicat et singulièrement compliqué du fait de l’atmosphère [2].

A l’heure qu’il est, je ne suis pas encore fixé sur l’importance des résultats de notre préparation. Déjà deux fois j’ai dû retarder ma décision.

Je viens de fixer le 13, vendredi 13, — la veine !

Mais je compte surtout sur l’assistance de Dieu : qu’il daigne m’inspirer et soutenir mes troupes ! Saint-Quentin sera à nous.


14 avril 1917.

Ça n’a pas marché comme je l’espérais. La ligne Hindenburg est très solide et renferme des organisations bétonnées pour lesquelles les calibres dont je dispose sont insuffisants.

On a trop dit aussi que « l’artillerie conquiert le terrain et que l’infanterie l’occupe. »

  1. La 3e armée établie devant Roye devait prendre part à l’offensive générale prévue par le général Nivelle dans les deux directions de Saint-Quentin et de Laon. La retraite volontaire de l’adversaire en mars 1917 vint faire échouer ce plan en ce qui concernait les armées au Nord de l’Oise (1e et 3e) qui eurent à poursuivre l’ennemi jusqu’à la position Hindenburg devant Saint-Quentin en libérant Noyon.
  2. La 3e armée, installée, à la fin de la poursuite, au contact de la position Hindenburg, reçut l’ordre, à la veille de la grande offensive du 16 avril, d’opérer une diversion sur la ville de Saint-Quentin.