Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je reprends ma préparation, car, bien que mon appareil d’artillerie ne soit pas à même de bouleverser les organisations ennemies comme sur la Somme, il est suffisant, pour peu qu’il travaille bien, pour produire des brèches permettant une attaque brusquée. Or, j’estime que cette opération aurait grandes chances de succès, si elle se produisait en concordance avec d’autres événements plus importants.


19 avril 1911.

Je crains fort qu’on ne renouvelle les écoles passées,... mais je ne suis pas documenté suffisamment pour conclure. Il y a le facteur moral qui m’échappe : quand il s’est produit une fêlure de ce côté, la moindre secousse peut amener l’effondrement.

Pour ce qui me concerne, il y avait par ici un défaut de la cuirasse ; il s’est quelque peu consolidé ; si l’on attend, on y trouvera également un bec.

Tel quel, pour y crever la panse boche, il me faudrait quelques gros moyens supplémentaires. Mais comprend-on l’intérêt de la chose ? J’en écris à l’instant même à qui de droit...

Soyons quand même pleins d’espoir. Il y a une justice.


24 avril 1917.

Je suis toujours très optimiste. La victoire est inéluctable. Quelle sera sa date, la 3e armée y aura-t-elle un rôle important ? C’est le secret de Dieu et c’est une considération secondaire ; mais, quoi qu’il arrive, nous vivrons des heures solennelles.

Mon bonheur serait immense si le Dieu des armées me réservait de mener mon armée à l’assaut final.


7 mai 1917.

Les événements commencent à se dessiner. Mais où s’arrêtera l’évolution commencée dans le haut personnel ? Mystère.

Quant aux Anglais, leur intention est toujours aussi ferme : ils continuent, — et, maintenant, ce sont eux qui nous stimulent ! !

Qu’est-ce qui va sortir du cerveau de la nouvelle direction ?

Je ne m’en doute pas, mais un point fâcheux, c’est la Russie. Va-t-elle se ressaisir et continuer son rôle militaire dans toute l’amplitude désirable ? En tout cas, les Boches ont ramené déjà quelques divisions de là-bas.