Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


5 juin 1917 [1].

C’est un vilain moment, mais j’espère que la fermeté du gouvernement au sujet de Stockholm et des buts de guerre aura une heureuse répercussion. Mais il est grand temps d’ouvrir l’œil.

D’ailleurs il faut que les Boches soient bien bas pour ne pas exécuter une offensive de grand style : ils ne le peuvent plus.


12 juin 1917.

Ces tristes événements sont des phénomènes de psychologie générale. C’est affaire gouvernementale de remettre tout cela d’aplomb. Comme sujets de réconfort, j’envisage toutefois :

1° Que nous sommes extrêmement versatiles : il peut se produire des événements heureux ; une offensive boche par exemple ; 2° Lesdits Boches sont, je crois, à ce point de vue aussi, en avance sur nous ; mouvements populaires violents, mutineries, disette, etc. Qui sait s’ils ne sont pas dans une situation encore plus grave ? 3° Je crois que le Gouvernement et Pétain voient clairement le péril ; espérons qu’on prendra des mesures convenables.

Malheureusement, les principes du mal datent de loin ; c’est une répercussion de la déplorable éducation militaire et civile de 1900-1910. Nous souffrirons longtemps encore des erreurs et des fautes de cette époque.


12 août 1917

Le fort sait traverser les vilaines choses sans en être affecté. L’essentiel est d’être net et franc, d’agir suivant sa conscience et conformément à sa fonction. Le reste importe peu.

C’est avec ce dédain que j’ai traité le factum dont tu parles, qui est complètement en désaccord avec les faits et qui n’a été écrit que par un petit esprit de vengeance. Peu importe.

« Je me réserve la vengeance, » dit le Seigneur.

Pour moi, je me contente de me tenir dans la forme réglementaire.


5 décembre 1917.

... Il est évident que nous sommes sous le coup d’une puissante menace : où s’appliquera-t-elle ? Bien des régions peuvent

  1. Lettre écrite, comme la suivante, au moment de la crise morale de 1917.