Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solliciter l’effort ennemi... Il serait bien avantageux pour le Boche de me choisir pour champion...


20 décembre 1917.

... Le temps précieux s’écoule et nous sommes toujours sous la même impression d’attente inquiète. Les projets qui me concernent particulièrement sont toujours valables, mais les moyens de les réaliser se sont trouvés dépensés, ou bien la volonté, la décision de les traduire en actes ne peuvent aboutir [1]. A ta prochaine permission, tu me retrouveras vraisemblablement ici. La vie y est assez agitée pour le moment ; de l’autre côté, la nervosité est assez manifeste...

29 décembre 1917.

... Les Boches viennent de nous déclencher une offensive diplomatique savante. J’espère qu’on saura la repousser vigoureusement. Il est évident que la Russie les tente ; l’occasion ne durera peut-être pas. Ils voudraient bien en finir par ici et avoir les coudées franches ; si nous mollissons, ils arrivent à leurs fins à faibles frais. Je trouve que Pichon a mollement posé la question d’Alsace-Lorraine. Il s’agit bien de symbole ! C’est un bien français volé qu’il faut rendre : on croirait qu’on n’ose plus l’affirmer. Il faut réclamer vigoureusement sa restitution : si les Boches ont vraiment besoin de la paix avec nous, ils céderont.

Je crois que je ne suis plus pour longtemps ici, mais quelle est ma destinée ? Je l’ignore...


4 janvier 1918.

... Tu me souhaites bien gentiment une glorieuse action. Je reconnais là ton désir de me savoir satisfait. Quel que soit mon sort, du moment où Dieu me permettra d’accomplir ma tâche conformément aux vues de mes chefs, je serai pleinement heureux.

Devant l’immensité de ce drame, c’est le cas de paraphraser le cri de l’Islam et de proclamer que la Pairie seule est grande et que le reste n’est rien.

Quoi qu’il en soit, je me prépare pour d’autres et proches destinées, mais dont j’ignore encore le théâtre...

... L’année passée nous a été clémente. Nous devons être

  1. Allusion à des projets d’attaque antérieurs sur le front tenu par la 3e armée (Saint Quentin).