Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vraisemblablement, quels que soient les événements, tu es là-bas bien placé pour voir des choses intéressantes : poursuite de l’ennemi affolé ou, tout au moins, traversée de la Belgique délivrée, acclamant ses libérateurs.

Quel va être mon rôle dans cette nouvelle phase ? Pour le moment, je suis comme celui que ses camarades de jeu ont exclu de la partie. Je passe mon temps à cheval ou en excursion. Hier, j’ai fait aux officiers une conférence sur le terrain, à Mondement et environs. Aujourd’hui j’ai visité Reims dont la désolation crie éloquemment vengeance. Mais ça ne peut pas durer [1].

Le maréchal Foch m’a dit l’autre jour qu’il ne m’oublie pas ; espérons qu’il donnera au Grand Quartier Général quelque instruction pour mon emploi. Si l’on entame une poursuite, certains fronts d’armée sont en effet trop larges... . Enfin, patientons toujours, et puis il faut s’en remettre à Celui qui mène tout cela...


15 octobre 1918.

Je suppose que la valeureuse 77e DI est de celles qui viennent de si bien bousculer le Boche vers Roulers ! Je suis de cœur avec toi.

Pour moi, coup imprévu :

Je reçois à l’instant l’ordre de prendre le commandement de la 7e armée à Lure. Le général de Boissoudy [2] est envoyé commander la 6e armée pour permettre au général Degoutte de se consacrer à son rôle auprès du roi des Belges. Il paraît que là-bas on aurait récusé ma personne, d’abord mise en avant, — trop ancien peut-être ?. .

Quoi qu’il en soit, à Dieu vat !

D’ailleurs, je suis quand même heureux de faire autre chose que de « croquer le marmot. » En outre, le major général m’affirme que si la 3e armée reprenait un rôle actif, on me la rendrait, que tout cela n’est que provisoire. Donc, allons gaiement où la Providence nous mène.


Q. G. A. , Lœuilly, 28 octobre 1918 [3].

... Maintenant, je passe à mes avatars. Oui, ma déception a

  1. L’état-major de la 3e armée était en ce moment en réserve à Montmort près d’Épernay, en prévision de son entrée en action sur le front de Champagne.
  2. Commandant la 7e armée.
  3. Après huit jours de commandement de la 7e armée, le général Humbert était rappelé au commandement de la 3e et engagé devant la « Hunding Stellung » en direction de Vervins et Rocroy.