Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On lui souhaite de trouver enfin l’équilibre. Les cinq Républiques de l’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Sin-Salvador, Nicaragua, Costa-Rica, en tout cinq millions d’habitants, dont deux millions pour le Guatemala) ont été réunies pendant tout le début de leur indépendance (1823-1840) et ont, par périodes, des tendances à reconstituer l’unité perdue : il semble qu’elles trouveraient plus facilement la stabilité dans une sorte de fédération, dont la constitution et le pouvoir central seraient plus efficacement protégés.

Ces deux jours ont passé bien vite. Le 8 juillet à 7 heures du matin, nous voici de nouveau à la gare de Guatemala, avec un grand concours de peuple pour prendre congé de nous. Notre train spécial est beaucoup plus rempli qu’à l’arrivée, car j’emmène une soixantaine d’invités qui affrontent la pluie diluvienne des tropiques pour venir diner et danser ce soir à bord du Jules Michelet. Les autorités et les notables de Puerto-Barrios se joindront à eux, et j’ai engagé des xylophones qui doubleront la fanfare de notre croiseur. Aussi a-t-on dansé jusqu’à trois heures et demie du matin.


PANAMA


12 juillet

Après trois jours d’une traversée légèrement houleuse, nous voici à Colon où, dès huit heures du matin, nous saluons deux fois la terre, une fois pour la République de Panama, une fois pour la zone du canal, où les Etats-Unis du Nord sont souverains. Puis le Jules Michelet va accoster contre le môle du charbon qui lui est attribué.

Dès ce moment, nous constatons le traitement de faveur que nous réservent les autorités du canal. Une quarantaine très sévère est appliquée aux bâtiments qui viennent de Puerto-Barrios, quel que soit l’état sanitaire du Guatemala, car on ne saurait exagérer les précautions contre la fièvre jaune. Le chargé d’allaires de France nous en a prévenus par radiogramme, en ajoutant que ma mission pourrait débarquer seule et à titre tout à fait exceptionnel ; j’ai dû répondre que j’étais embarqué sur un navire de guerre et que je ne pouvais descendre à terre en laissant l’équipage consigné ; le colonel Morrow, gouverneur de la zone américaine, l’a compris. Comme l’état sanitaire est excellent au Guatemala aussi bien qu’à bord