Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/591

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le même Lenet raconte aussi, fort sérieusement, que le prisonnier fut tenté d’appeler le diable à son secours. Conti, pourvu dès l’enfance (pas cependant avant qu’il eût six ans !) de riches bénéfices, était M. l’abbé de Saint-Seine, M. l’abbé de Molesme, M. l’abbé de Grand-Selve, M. l’abbé de Saint-Denis, M. l’abbé de Lérins, M. l’abbé de Cluny, etc. Un prince-abbé échappant à ses gardes comme un sorcier de sabbat, quel scandale !

Le jeudi 11, le médecin Dupré lui a coupé le poil, arrosé la tête d’ « occirodin. » Il est revenu le vendredi 12, avec Guénaut : le Guénaut de Molière (Macroton de l’Amour médecin), qu’on appelle de tous côtés, qui parcourt à cheval ce Paris du XVIIe siècle, déjà « étrangement grand ; » le Guénaut de Boileau :

Guénaut, sur son cheval, en passant, m’éclabousse.

Le dimanche 3 avril, Guénaut et Dupré ordonnent une saignée. C’était la sixième en huit jours. Dupré et Guénaut s’adjoignent le lundi 4 deux autres médecins. Braver et Valot, les chirurgiens Lelarge et d’Alençay, et le chirurgien ordinaire Rollin. Tous ces messieurs haut coiffés examinent la tuméfaction, et, gravement, « opinent du bonnet à l’ouverture. » L’incision est pratiquée le mardi 5, « cruciale, large et longue de quatre travers de doigt. » Conti, dont les hémorragies nasales et les douleurs de tête ont été fort pénibles les jours précédents, souffre encore beaucoup, tandis que la plaie suppure et ramène la fièvre.

Il se rétablit assez vite, et put prendre l’air chaque jour sur la terrasse du donjon. C’était une faveur qui fut refusée à Condé jusqu’au 27 avril, et dont il abusa, lorsqu’il l’eut obtenue, puisque les duchesses de Chevreuse et de Montbazon se vantèrent devant le ministre Le Tellier, d’avoir vu Monsieur le Prince « faire signe du mouchoir » avec « force révérences. » Le gouverneur de Vincennes ne se représentait pas Conti, malingre et à demi bossu, descendant le long d’une corde et gagnant la campagne. Au contraire, malgré la hauteur vertigineuse, — on compte deux cent quarante-cinq marches de la plate-forme au sol, — il se méfiait du vainqueur de Rocroi. Lorsque le cadet, se sentant, au milieu de ses malheurs, un renouveau de piété, avait demandé l’Imitation de Jésus-Christ : « Quant à moi,