Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Reine et pour lui ; Monsieur le Prince ne refusant ni les protestations de dévouement au service du Roi, ni les assurances d’attachement à la personne du cardinal.

Un dîner, — il était dix heures du matin, — réunit les captifs et leur libérateur forcé, quatre convives qui burent, avec une sincérité qu’on imagine, à la santé les uns des autres. Les princes se levèrent de table. Le canon tonnait maintenant en l’honneur de leur délivrance. Il y avait dehors, pour eux, un carrosse du maréchal de Gramont. Conti et Longueville s’y installèrent, tandis que Condé, demeuré dans la citadelle, écoutait les justifications de Mazarin. L’attente fut longue. Enfin les deux retardataires parurent : le cardinal, doux et humble, suivit Condé jusqu’à la portière, s’inclina très bas au moment où l’attelage s’ébranlait, et un grand éclat de rire répondit du fond de la voiture.


V

Dans cet ilôt de constructions qui séparait, au XVIIe siècle, le palais des Tuileries du Louvre de Pierre Lescot, et que remplace de nos jours la place du Carrousel, la rue Saint-Thomas du Louvre était une des plus aristocratiques de Paris. Avant d’aboutir, entre deux églises collégiales, Saint-Nicolas et Saint-Thomas, à la rue des Orties, tracée parallèlement à la Seine, derrière la grande galerie du Louvre qui regarde la rivière, elle descendait de la rue Saint-Honoré entre deux rangées d’hôtels magnifiques. Tout près de la rue du Doyenné, à côté de l’hôtel de Rambouillet, où, dans la fameuse chambre bleue, Julie d’Angennes, « l’incomparable Arthénice, » tenait bureau d’esprit, se dressait, illustré de pilastres, de médaillons et de statues, le haut portail de l’ancien hôtel de La Vieuville, devenu en 1622 l’hôtel de Chevreuse. Les façades de l’ample cour carrée n’étaient pas moins ornées que le portail. Des combles élevés montaient derrière les lucarnes à fronton de pierre. Un vaste jardin étalait ses parterres sous les fenêtres de l’Ouest, et les passants de la rue Saint-Nicaise en longeaient les grilles.

A la fin du mois de mars 1651, l’hôtel de Chevreuse était livré aux décorateurs. Parmi les tapisseries dont il se « parait superbement, » on admirait « le Scipion, le Pâris et une de verdure relevée d’or : » « trois tapisseries qui sont à moi, »