Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur elle, — le pas, privilège si important alors, — lui arracherait l’amitié si soumise de son frère Conti. et, par sa beauté, l’éclipserait peut-être. Les discours de Mme de Longueville n’épargnaient pas Mlle de Chevreuse. Par malheur, la conduite de ladite demoiselle ne laissait que trop de prise aux médisances.

La Reine et le cardinal n’étaient pas plus favorables à l’union projetée. Anne d’Autriche faisait espérer à Monsieur le Prince que le Conseil serait composé selon ses vœux, promettait des gouvernements : pour lui, la Guyenne au lieu de la Bourgogne ; pour son frère, au lieu de la Champagne, la Provence. Peu à peu, elle gagnait Condé. Le 3 avril, il permit que les sceaux fussent enlevés à Châteauneuf, remis à Mathieu Molé. Le lendemain, au Luxembourg, chez le duc d’Orléans où Mme de Chevreuse et ses amis exhalaient leur indignation, il sut apaiser les violents qui voulaient « animer la canaille, » et ne parlaient de rien de moins que d’investir le Palais-Royal, enlever le Roi, jeter le nouveau garde des Sceaux par les fenêtres.

A mesure qu’il se détachait de Mme de Chevreuse, Condé tenait moins à devenir le beau-frère de sa fille. La Rochefoucauld a raconté, dans ses Mémoires, la visite de Monsieur le Prince au fiancé, « la conversation commençant par des railleries sur la grandeur de son amour, » finissant « par tout ce qui était le plus capable de dégoûter un mari ou un amant. » Le chapitre des mœurs de Mlle de Chevreuse offrait une ample matière aux critiques. On répétait dans le monde que la jeune fille donnait des rendez-vous au coadjuteur chez sa cousine, Mme de Rhodes, ce qui n’empêchait pas le coadjuteur de venir chaque soir à l’hôtel de Chevreuse et de ne s’en aller qu’entre minuit et une heure. On parlait des rivaux du coadjuteur, MM. de Caudale et d’Aumale, des fureurs de sa jalousie. Et quelle famille ! Mme de Montbazon, la grand mère, la mère, Mme de Chevreuse, scandalisant les compagnies par l’immoralité de leurs propos ; la petite-fille, Mlle de Chevreuse, intervenant dans les amours de sa mère ! On est tenté de demander, comme ce personnage de Molière : « Et que dit le père a tout cela ? » Le père, le duc de Chevreuse, septuagénaire et sourd, ne disait rien !

Le prince de Conti songea peut-être qu’il n’aurait pas la