Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/608

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

patience du vieux duc. Il remercia son frère. . Pourquoi ni Mme de Longueville, ni La Rochefoucauld ne l’avaient-ils averti ? Il n’épouserait pas Mlle de Chevreuse. Four colorer d’un prétexte honnête une rupture si offensante, les deux princes obtinrent que la Reine s’opposât au mariage, fît signifier à la mère et à la fille qu’il « n’était plus de saison. »

Le lundi, 15 avril 1651, le coadjuteur se trouvait à l’hôtel de Chevreuse, quand il vit entrer le président Viole fort embarrassé. Qu’avait donc le président ? « Il mangeait la moitié » de ses phrases. « Nous comprimes, raconte le coadjuteur, qu’il venait déclarer la rupture du mariage. Mme de Chevreuse lui répondit galamment. Mlle de Chevreuse, qui s’habillait près du feu, se mit à rire. » Accueil dont put se féliciter le président Viole, car les colères de Mlle de Chevreuse étaient redoutables. Lorsqu’elle s’y laissait aller, jupes, coiffes, gants, point de Venise, tout passait dans la cheminée au grand désespoir des caméristes. « Si elle avait pu mettre au feu ses galants, ajoutait le coadjuteur, elle l’eût fait du meilleur de son cœur. »

Selon l’usage de ce temps-là — et aussi du nôtre, — le président Viole assura que « l’affaire était différée sans être rompue, » et que les princes iraient voir Mme de Chevreuse « pour s’en expliquer mieux avec elle. »

La fâcheuse explication ! Condé fit remarquer à son frère qu’elle regardait « la partie la plus intéressée ; et que, pour lui, il ne pouvait plus voir » Mme, ni Mlle de Chevreuse, « par l’embarras que cela lui ferait. » Conti répliqua que la partie « la plus intéressée » en aurait encore davantage, étant « la plus engagée, » et que le soin de prendre « ces sortes de ménagements était une prérogative attachée au droit d’aînesse. Les compliments que se renvoyaient les deux frères tournèrent en plaisanteries, la discussion s’acheva par des rires ; et Mme de Chevreuse, privée du mariage, n’eut pas même la visite, ce qui ne contribua pas à apaiser son ressentiment.


VI

Pauvre Mlle de Chevreuse ! Elle n’eut pas à souffrir longtemps de la mortification de son mariage manqué ; sept mois après la rupture, elle mourut presque subitement, le 7 novembre 1652. Quelques mois plus tard, la paix de Bordeaux mettait fin à la