Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/773

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croire, si je n’avais la certitude de vous revoir prochainement rue Cassette.

Je mets sous ce pli le mot d’introduction pour M. Mercier demandé par M. Chevrillon [1]. Je ne connais pas d’ecclésiastique canadien ; j’ignore si Lorin [2] a des relations personnelles avec quelque membre de ce clergé ; je le saurai dans une huitaine de jours, car il doit venir nous voir au Pouliguen : mais ne sera-t-il pas trop tard ? Au surplus. Mercier est mieux que personne en mesure de faciliter à votre neveu la réalisation du désir que vous me faites connaître. Si la ville de Saint-Paul (Minnesota) se trouve sur l’itinéraire de M. Chevrillon, je crois qu’il y aura grand intérêt pour lui à causer avec l’évêque Ireland ; le voyageur sera très bien reçu en sa qualité de Français ; mais s’il veut se réclamer de mon nom, je le prie de le faire, et de porter mes compliments à Mgr Ireland. J’ai reçu Dans l’Inde ; je n’ai pas remercié directement le brillant écrivain parce que je me propose de publier prochainement un article sur son livre : il aura ainsi mon accusé de réception.

Je visite depuis quinze jours un admirable pays : je crains d’être un peu partial, car ce pays d’où ma famille est originaire a pour moi l’intérêt des traditions et des souvenirs ; mais ceci mis à part, je crois bien qu’il y a peu de régions aussi curieuses et aussi pittoresques dans notre France. J’y ai glané pour M. Taine une petite brochure qui me parait réaliser le type des monographies locales où il aime à chercher la vérité historique ; je crois qu’il lira avec intérêt cette déposition d’un observateur sage et clairvoyant. « Mon Canton, » c’est le canton de Largentière, étudié par un de ses habitants, M. Védel. Ce brave homme a été pénétré de joie, quand je lui ai demandé un exemplaire pour le mettre sous les yeux de M. Taine. Veuillez me rappeler à son bon souvenir, à celui de mademoiselle Geneviève et daignez agréer, madame, les respectueux hommages que j’ai le vif regret de ne pouvoir vous apporter, sur les bords de ce lac où j’aurais eu tant de plaisir à me retrouver près de vous.

Votre fidèle et obéissant serviteur.

  1. M. André Chevrillon, neveu de Taine, venait de publier son beau livre : Dans l’Inde.
  2. Henri Lorin, fondateur des Semaines sociales, fut avec le comte Albert de Mun un des plus ardents apôtres du catholicisme social en France sous le pontificat de Léon XIII.