Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/823

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Guerre pour lui demander un duplicata de ma lettre et la rectification des prénoms. Après l’avoir signée, il me la remit en me disant : « Portez-la vous-même au bureau de l’infanterie et pressez-en le résultat. Quant à vous, vous êtes maintenant officier, je vous dispense de tout service jusqu’au moment de votre départ. »

Je rentrai tout joyeux à ma chambrée, où je reçus les félicitations de mes camarades et donnai de bon cœur un coup de pied à mon sac qui m’avait tant pesé sur les épaules... J’entrai chez un coiffeur pour faire couper ma queue, ornement ridicule que l’infanterie de l’armée ne portait plus, excepté un ou deux régiments de la Garde. Quand je fus débarrassé de cette incommode coiffure, je me rendis chez un ami de mon père pour lui faire part de mon changement de position et lui souhaiter une bonne année. Je dînai chez lui et ne rentrai au quartier qu’à dix heures du soir. Ainsi, dès le premier jour, je profitai des avantages de mon nouveau grade.

Je restai à Paris jusqu’au 6 février au soir. Je mis à profit avec délices les quelques jours de liberté que je me donnai pour mieux connaître cette immense ville, passer les soirées aux spectacles et voir plus souvent quelques amis que j’y avais. Quel heureux changement je venais d’éprouver ! Il faut avoir fait trois campagnes et même quatre, le sac sur le dos, et avoir parcouru à pied la moitié de l’Europe pour apprécier toute ma félicité. J’avais servi dans la Garde réellement trois ans, six mois et dix-sept jours.

Ma feuille de route me fut donnée sur ma demande le 2 février pour Neufbrisach, dépôt du 16e léger, et ma place fut 7etenue le 5, pour partir le 1 au matin, aux Vélocifères de la rue du Bouloi.

De Neufbrisach, Barrès est envoyé à Rennes ; de Rennes à Napoléonville (Pontivy), Quiberon, Belle-Isle-en-Mer, et au début de 1809, affecté au 47e régiment, dont le dépôt était à Lorient.


ESPAGNE ET PORTUGAL

Promu lieutenant le 16 septembre 1809, Barrès fait partie de l’armée d’Espagne. Il passe à Irun le 14 janvier 1810, le 15 à Ernani, le 26 à Burgos.

Les trente-deux jours que nous restâmes à Burgos se passèrent fort tranquillement et même agréablement. Nous avions besoin