Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/867

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

canal spécial long de 90 kilomètres ira puiser à Meitingen et amènera à Forcheim sur le canal Main-Danube.

En juillet 1921, les Allemands évaluaient la dépense nécessaire à 9,35 milliards de marks-papier. Cette somme est devenue insuffisante et ils l’évaluent aujourd’hui à 550 millions de marks-or.

Les travaux sont commencés sur plusieurs points, notamment entre Ratisbonne et Passau. Et la canalisation du Main jusqu’à Aschaffenburg a été inaugurée en novembre 1921, par le passage d’un premier train de chalands de 1 500 tonnes, salué avec un immense enthousiasme par les populations riveraines, auxquelles les experts allemands font entrevoir un trafic normal annuel pouvant atteindre régulièrement 4 500 000 tonnes.

L’organisation financière est très caractéristique : le 30 décembre 1921, s’est créée à Munich une Société anonyme au capital de 900 millions de marks, divisés en 600 millions d’actions ordinaires et 300 millions d’actions de préférence. Cette Société, a pris mission d’exécuter les travaux de la voie d’eau Rhin-Main-Danube. Le Reich a souscrit 45 pour 100 des actions ordinaires ; la Bavière 26 pour 100 ; des villes ou des collectivités publiques les 29 pour 100 restant. Un consortium de banques a souscrit 250 millions d’actions de préférence et diverses municipalités ont pris, de leur côté, 45 millions de ces mêmes actions, ce qui a couvert entièrement l’émission. Cet effort financier, auquel a été accordée la garantie du Reich sous la forme d’un intérêt de 5 pour 100, n’a pas paru suffisant ; et la Société a émis le 30 janvier 1922 un emprunt de 300 millions de marks en obligations il 5 pour 100, offertes au pair : cet emprunt a été, d’enthousiasme, couvert deux fois en quelques jours, et l’excédent ainsi offert ayant été accepté, la Société s’est vue à la tête de 1 500 millions de marks, actions et obligations comprises. Ce second apport a encore été jugé insuffisant, et trois mois plus tard, en mars 1922, la Société, par assemblée générale, décrétait une augmentation du capital égale au capital originel. En outre, le Reich inscrivait à son budget de 1922 une subvention de 120 millions de marks, fraction première d’une allocation considérable proposée pour venir en aide à la Société. Donc, le Reich. la Bavière, les municipalités et les particulières rivalisent de générosité vis-à-vis de la Société qui a assumé la charge d’unir le Rhin au Danube : et ce travail devient ainsi une grande