Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/870

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Weser, a été mise en service en pleine guerre, février 1915 ; et la section Minden-Hanovre a été ouverte peu de temps après, en automne 1916. On voit que les hostilités n’avaient entravé en rien ces grands travaux d’inter-communication fluviale considérés par les Allemands comme étant d’utilité générale première. La section Hanovre-Magdebourg a été ordonnée en 1920 ; les travaux marchent activement : elle s’étend sur 155 kilomètres avec trois écluses mesurant respectivement 15 mètres, 10 mètres et 17 m. 60 de chute. Il faut noter que ces écluses présentent des caractéristiques particulièrement importantes : longues de 225 mètres, elles pourront donner simultanément passage à un remorqueur et à trois chalands de 1 000 tonnes, soit quatre navires à la fois.

Ce canal, dont on peut dire qu’il est en pleine voie d’achèvement, est complété par tout un ensemble de travaux : embranchement de 15 kilomètres en direction de Hildesheim, embranchement de 7 kilomètres sur Brunswick, embranchement de 55 kilomètres sur Magdebourg, la Saale et les mines de potasse de Stassfürt (dépense : 15 millions de marks-or), canalisation de la Saale de Bernburg à Halle et à Wernsdorf sur 60 kilomètres (dépense : 22 millions de marks-or), aménagement d’un réservoir de 90 millions de mètres cubes et d’un réservoir de 200 millions de mètres cubes dont l’appoint surélèvera le niveau de l’Elbe en aval de l’embouchure de la Saale, construction du canal Leipzig-Saale sur 30 kilomètres (dépense : 22 millions de marks-or), mise en communication de Berlin avec le Mittelland-Kanal, grâce à l’aménagement du canal de l’Ihle et du canal de Plaue agrandis au gabarit de 1 000 tonnes sur 50 kilomètres (dépense : 18 millions de marks-or) ; et enfin amélioration du canal Oder-Sprée. Ces huit travaux accessoires représentent près de 200 kilomètres de Voies navigables supplémentaires, — c’est-à-dire une longueur sensiblement égale à celle du canal lui-même.

En outre, dans les vallées de l’Oder, de l’Ecker, du Bode et de la Saale, des usines seront établies qui donneront une puissance totale de 90 300 HP.

Les ingénieurs allemands proposent une dépense de 343 millions de marks-nr, ce qui représente aujourd’hui 8,5 milliards de marks-papier.

Sans attendre davantage, les ouvriers se sont mis au travail