Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/871

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur six sections : la section Hanovre-Peine, l’embranchement d’Hildesheim, la section Peine-Brunswick, le canal de l’Ihle, le canal de Plaue, et le canal Oder-Sprée.

Le budget du Reich pour 1922 a largement doté ces travaux. En effet, nous relevons les chiffres que voici : 219 millions de marks pour les travaux en cours et énumérés précédemment, 1 500 000 marks pour le parachèvement du canan Rhin-Herne, 40 millions de marks (ajoutés aux 48 millions déjà dépensés) pour la création d’une deuxième embouchure au canal Rhin-Herne, 6 millions de marks pour le parachèvement de la section Weser-Ems, 6 millions de marks pour l’amélioration du canal Dortmund-Ems, et 8 260 000 marks pour la construction de réservoirs dans le bassin supérieur du Weser.

8° Un mouvement d’opinion considérable se montre, en ce moment, en Allemagne, favorable à tout ce qui pourra permettre au commerce allemand d’échapper à l’emprise hollandaise de Rotterdam. En particulier, les articles et les conférences se multiplient à l’effet d’organiser la mise en communication du bassin minier et industriel dit rhéno-westphalien avec les ports allemands de Brème et de Hambourg. Il existe bien actuellement un canal Ems-Hunte qui est destiné à relier l’Ems et le Weser, et à se prolonger ensuite sur Hambourg ; mais ce canal est jugé trop faible et son tracé ne satisfait pas. On voudrait le remplacer par un canal à 2 écluses pouvant porter des chalands de 1 000 tonnes sur une longueur de 90 kilomètres et pour un prix de 600 millions de marks-papier. Sans attendre davantage, le Gouvernement d’Oldenbourg a commencé les travaux, et le Reich lui a aussitôt accordé, sur le budget de 1921, 20 millions de marks, et sur le budget de 1922 10 millions de marks.

9° Un autre projet prévoit l’établissement d’un canal d’embranchement prenant jour sur le Mittelland-Kanal entre Ems et Weser, se dirigeant sur Brème, puis sur Hambourg. Ce canal a donné lieu, sur simple projet, à d’ardentes rivalités entre Brème et Hambourg, et c’est seulement en avril 1922 que les deux villes sont parvenues à s’entendre sur un tracé que l’on a nommé le canal Hansa.

Ce canal Hansa partira du Mittelland-Kanal à 11 kilomètres dans l’Est de Bramsché, c’est-à-dire à 180 kilomètres du Rhin, et se dirigera vers Achim, à 15 kilomètres de Brème. Afin de donner satisfaction aux intérêts rivaux, un embranchement se