Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détachera à Osterhulz et, empruntant ensuite le lit du Weser, se dirigera sur Brême. Le canal principal marchera en direction de Horneburg et se divisera en deux branches, l’une suivant le cours de l’Elbe parallèlement jusqu’à Hambourg, l’autre allant sur Stade. Au total, le canal principal comptera 190 kilomètres. Il portera des navires de 1 000 tonnes ; mais il sera aménagé de manière à pouvoir, dès que les besoins l’exigeront, être augmenté en suivant l’accroissement du tonnage des bateaux. Il ne comportera d’ailleurs que trois écluses ayant des chutes de 13, 19 et 17 mètres. Mais deux écluses le mettront en communication avec l’Elbe, Hambourg et Stade, et deux autres écluses le relieront au Weser, Tune à Oker, l’autre à Achim.

Le budget demandé pour l’exécution de ce plan est de 3 500 000 000 de marks-papier.

Une Compagnie s’est aussitôt formée : la Hansa Kanal Verein. Et les travaux ont été divisés en trois sections : Hambourg, Brème et Duisbourg. On compte que les travaux pourraient bien commencer d’ici peu.

10° Hambourg et Lübeck veulent être liées à la région du Harz en passant par le Mittelland-Kanal. Un canal est prévu se prolongeant jusqu’à la Werra, sur une longueur de 140 kilomètres : cette voie d’eau, qui portera des chalands du tonnage uniforme de 1 000 tonnes, ne présentera qu’une seule écluse ayant 4 m. 85 de chute, mais elle offrira cette particularité d’être équipée de deux ascenseurs permettant aux chalands l’escalade respective de 24 m. 30 et de 33 m. 70 afin de racheter des dénivellations importantes.

Environ 90 millions de marks-or sont demandés pour ces travaux.

11° Un canal Leipzig-Torgau-Berlin est à l’étude pour bateaux de 600 tonnes, et coûtera 74 millions de marks-or. Mais il parait devoir être retardé comme exécution.

12° La Chambre de commerce de Kottbus réclame la construction d’un canal pour bateaux de 600 tonnes, afin de relier le bassin minier de Niederlausitz à l’Elbe d’une part, à Berlin d’autre part. Il en coûterait 55 millions de marks-or aux prix des travaux d’avant-guerre.

13° La mise en valeur du bassin de Niederlausitz exigera la construction d’un second canal reliant l’Elbe moyen et l’Oder moyen : partant des environs de Muhlberg sur Elbe, il sera long