Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/873

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 240 kilomètres et, aux prix des entrepreneurs d’avant-guerre, coûtera 123 millions de marks-or.

14° Tout à l’Est de l’Allemagne, une attention particulière est donnée à ce canal des Lacs Mazuriques dont la loi du 14 mai 1908 avait décrété l’exécution en lui fixant un gabarit de 250 tonnes, sur une longueur de 51 kilomètres et demi, et en lui donnant une pente totale de 11 mètres. A cette époque, une somme de 14 millions et demi de marks-or avait été attribuée aux travaux destinés à commencer l’établissement d’une liaison par voie d’eau entre la partie orientale de l’Empire allemand et les régions occidentales de l’Empire russe. La guerre a naturellement interrompu l’entreprise et les conditions du Traité de Versailles ont profondément remanié les divers arrière-pays sur lesquels comptait l’Allemagne, afin d’assurer le trafic de ce canal et des embranchements qui se trouvaient d’ores et déjà prévus. Mais l’exécution était si avancée avec les écluses achevées aux trois quarts, que les Allemands jugèrent indispensable de terminer l’œuvre au plus vite. Dès 1920, la Prusse dépensait 27 millions de marks-papier et le Reich votait une somme égale afin de reprendre la besogne pour l’achèvement de laquelle une somme de 400 millions de marks-papier est jugée nécessaire.

Au surplus, quelques changements d’ordre pratique ont été décidés. Et faute de pouvoir utiliser tout de suite ce canal comme voie d’eau, vu les circonstances internationales, il a été décidé de l’employer comme engin usinier : les écluses se transforment en usines hydro-électriques pour la plupart ; — et c’est du rendement de ces usines que l’on attend les capitaux nécessaires aux fins d’achèvement du canal même en tant que voie navigable. Cependant un crédit de 50 millions de marks a été voté au budget de 1922 à titre de subvention pour la continuation des travaux.

15° La région de la Ruhr doit naturellement être abondamment desservie. Et une Société spéciale, la Verein zur Schiffbarmachung der Ruhr, a pris à tâche la canalisation de la rivière Ruhr de Mulheim jusqu’à Hagen. Canalisation considérable qui se déploierait sur 65 kilomètres de longueur, avec 12 écluses présentant une chute moyenne de 4 m. 50, et qui offrirait passage à des bateaux de 1 700 tonnes.

Suivant le système actuellement en vogue dans tous les pays,