Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/901

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maître alors tout puissant. Il serait injuste et mesquin de le lui reprocher, et nul ne saurait lui faire grief d’avoir gardé vis-à-vis de celui qui tenait dans ses mains les destinées du monde, une fière indépendance. On pourrait faire un livre de l’histoire de leurs rapports, où la comédie et la tragédie auraient alternativement leur part ; mais c’est plutôt la comédie qui domine.

Il venait, pour prouver qu’il était aussi capable d’exceller dans le colossal (dont Quatremère de Quincy avait entrepris de faire la théorie et d’exprimer » les lois ») et pour répondre aux critiques qui l’accusaient d’être incapable d’exprimer la force héroïque, d’exécuter le marbre du groupe d’Hercule et Lycas, dont la première idée remontait à 1795. Le dieu en proie à l’ivresse furieuse que lui communique le contact de la tunique trempée dans le sang de Nessus, présent funeste de la jalouse Déjanire, a arraché de l’autel le malheureux Lycas, et, avant de le précipiter dans la mer Eubée, le fait tournoyer au-dessus de sa tête :


Corripit Alcides et terque quaterque rotatum
Mittit in Euboicas tormento fortius undas...


Il travaillait à la statue du roi de Naples, quand l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège vint l’inviter à se rendre à Paris. Il refusa ; le Pape dut intervenir. Il partit au commencement d’octobre 1802, muni des recommandations du Saint-Père pour le cardinal Caprara, son légat à Paris, et de lettres de créance adressées par le premier Consul à toutes les autorités sur la route qu’il devait suivre. Quatremère de Quincy l’attendait impatiemment au palais du cardinal légat qui lui avait offert l’hospitalité. Il avait été entendu qu’on aménagerait un atelier au château de Saint-Cloud pour l’exécution du buste qui devait précéder la statue. Murat venait justement d’installer dans sa maison de plaisance de Villiers le groupe de l’Amour et Psyché couchés (aujourd’hui au Louvre), comme le second groupe en pied, que Quatremère, soit dit en passant, le décida encore à retoucher... On admirait chez M. de Sommariva la Madeleine repentante... L’arrivée de Canova dans Paris, où son nom était célèbre, fut un événement que le but de son voyage rendit plus sensationnel encore.

il obtint quelques séances pour l’exécution du buste et chaque soir il dictait à son frère un procès-verbal de sa conversation