Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 12.djvu/840

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
834
REVUE DES DEUX MONDES.

Et Balzac terminait sa lettre en annonçant l’envoi d’un paquet et son intention de voyager en Suisse et en Italie pour se détendre l’esprit.

Mme Carraud ne tarda pas à lui répondre :


16 juin 1832.

Réparation, cher Honoré ! en allant réclamer à la diligence les livres que vous m’aviez annoncés, et qu’en vain j’avais envoyé chercher, je demandai si l’on n’avait pas, depuis longtemps, un paquet à l’adresse du commissaire. On me répondit que depuis bien longtemps il y en avait un avec une adresse illisible. Je pris la peine de le chercher, et je ne reconnus pas l’adresse, mais, en insistant, je vis qu’il venait de vous, et, sous la date du 3 janvier, je trouvai le paquet inscrit comme illisible. Carraud ni le commissaire n’avaient pensé, chaque fois qu’ils étaient allés à la diligence, à faire mention de vous. J’ai rapporté le carrick en triomphe, bien honteuse de mon insistance auprès de vous, parce qu’en somme, la faute en était à qui l’avait réclamé.

Si jamais vous avez quelque chose à m’envoyer, adressez-le à la Poudrerie ; on nous l’envoie de suite. Que vous dirai-je pour l’hommage de vos deux ouvrages ? J’en suis touchée, et fière aussi ; je les avais demandés à Paris, et j’ai offert ceux qu’on m’avait envoyés à Mme Grand-Besançon, qui est une de vos ardentes admiratrices. Votre quatrième volume des Scènes est un chef-d’œuvre[1], de quelque façon qu’on l’envisage. Vous avez une intelligence du cœur de la femme qui jamais ne fut donnée à aucun autre homme. Si jamais vous vous mariez et que vous soyez un mari comme ils sont tous, vous serez bien coupable. Rien ne m’a plus ravi que ce quatrième volume, rien ne rentre plus dans mes idées. Il est bien encore quelques-unes des misères de ce pauvre sexe qui vous ont échappé ; mais certes, jamais homme n’entra plus avant dans leur existence. Que vous devez être fatigué, harassé, si vous songez à tenir les promesses que vous faites au public pour cette année[2] ! Mais oui, vous aurez besoin de faire un voyage de repos ; l’Italie p>t un beau pays ; ses campagnes vous fourniront de belles

  1. Entre autres : la Bataille et les Trois cardinaux qui ne parurent jamais.
  2. Même histoire, devenue depuis la Femme de trente ans complétée.