Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ecclésiastiques. Vous savez que les séminaristes sont tous fils de prêtres ; la plupart sont dénués de ressources ; les souvenirs que beaucoup d’entre eux apportent de leur village en font déjà, selon le mot de Dostoïewsky ; « des humiliés et des offensés ; » leur cerveau n’est donc que trop prédisposé à recevoir la clémence de l’évangile socialiste. Et, pour achever de leur fausser l’esprit, on les excite contre la hiérarchie de l’Église en leur racontant les scandales de Raspoutine !...



Jeudi, 30 mars.

La Douma vient d’achever, en comité secret, l’examen du budget des Affaires étrangères. Sazonow a été plusieurs fois amené à prendre la parole. Son patriotisme, sa franchise courageuse et simple, sa haute conscience lui ont valu un grand succès d’estime et de sympathie. Donc, tout va bien de ce côté.

Mais, dans le domaine de la politique intérieure, les relations du gouvernement et de l’assemblée deviennent chaque jour plus difficiles, plus hargneuses. En deux mois de pouvoir, Sturmer a réussi à faire regretter Gorémykine. Toute la bureaucratie rivalise de zèle réactionnaire. Si l’on voulait susciter une crise violente, on ne s’y prendrait pas autrement. Je m’attends à voir recommencer bientôt le jeu des provocations policières, les exploits des Bandes noires, les massacres de Juifs.

Un fait récent exaspère les groupes d’extrême-gauche à la Douma ; le tribunal supérieur de Pétrograde vient de condamner à la déportation perpétuelle en Sibérie cinq députés social-démocrates, sur le chef de propagande révolutionnaire.

Leur arrestation remontait au mois de novembre 1914, à l’époque où Lénine, réfugié en Suisse, inaugurait sa campagne défaitiste par cette profession de foi : « Les socialistes russes doivent souhaiter la victoire de l’Allemagne, parce que la défaite de la Russie entraînera la ruine du tsarisme... » Les cinq députés, Pétrowsky, Chagow, Badaïew, Mouranow et Samoïlow, furent d’abord inculpés de trahison ; par la suite, on ne retint contre eux que le grief d’avoir essayé d’organiser une action révolutionnaire dans l’armée. Le célèbre avocat de Pétrograde, Sokolow, et le député « travailliste, » Kérensky, présentèrent habilement la défense. La condamnation ne fut pas moins rigoureuse.