Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Samedi, 22 avril.

Sazonow me dit ce matin, d’un air agacé :

— Bratiano continue son jeu !

Il a reçu en effet hier soir la visite du colonel Tatarinow, attaché militaire à Bucarest, qui est arrivé de Roumanie pour faire son rapport à l’Empereur. D’après lui, l’entente entre l’État-major russe et l’État-major roumain serait facile à réaliser en vue d’une action dans la Dobroudja. Ses conférences avec le général Iliesco lui permettaient même de croire que l’accord était conclu en principe sur cette base. Mais, lorsqu’il est allé prendre congé de Bratiano, celui-ci a formulé inopinément la prétention que l’armée russe reçoive, pour objectif principal et immédiat, l’occupation de Roustchouk, afin de protéger Bucarest contre une agression des Bulgares. Le général Alexéïew estime qu’une pareille prétention, qui ne tient aucun compte des difficultés que présenterait une marche de 250 kilomètres sur la rive droite du Danube, témoigne une fois de plus, chez Bratiano, le parti pris de se dérober à la conclusion d’une convention militaire.

— Et l’on dira encore à Paris, ajoute Sazonow, que c’est la Russie qui s’oppose à l’intervention de la Roumanie !



Dimanche, 23 avril.

Débâcle sur la Néwa ; le fleuve charrie torrentueusement des banquises énormes qui descendent du Ladoga ; c’est la fin de « l’époque glaciaire. »

Revenant d’une visite à l’extrémité du Quai anglais, j’aperçois le chambellan B..., qui marche avec peine dans la boue dégelée, sous une bise aigre et coupante. Je lui offre de monter dans ma voiture. Il accepte, et, sitôt installé près de moi, il m’amuse de sa fantaisie paradoxale, qu’il déploie certains jours avec la verve et la virtuosité d’un Rivarol.

Comme nous arrivons à la Place du Saint-Synode où se dresse le monument de Pierre Ier, chef-d’œuvre de Falconet, j’admire une fois de plus, au passage, la majestueuse effigie du tsar législateur, qui, du haut de son cheval cabré, semble commander le cours de la Néwa. B... soulève sa casquette :