Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quoique l’honneur d’être reçu par le prince de Condé lui montrât tout en beau, il eut une déception en pénétrant chez Son Altesse. Son imagination lui jouait des tours. Il s’attendait à voir un conquérant : il trouvait un homme timide qui lui fit un accueil aimable et, d’un air embarrassé, le traita en vieille connaissance : — « Mon cher monsieur Fauche... » Puis il le remercia de ses bons offices et de son dévouement ; Montgaillard n’avait point menti et avait chaudement vanté les mérites de son imprimeur. — « Or, poursuivit le prince, après s’être perdu dans quelques considérations préparatoires, je me suis déterminé à faire sonder les généraux de la Convention, et j’ai jeté les yeux sur vous pour porter les paroles du Roi au général Pichegru, afin de le déterminer à servir la cause de la monarchie en lui faisant connaître que la République n’est qu’une chimère. »

Fauche, stupéfait, craignait de comprendre. Quand le prince se tut, il essaya d’exprimer son étonnement et de se tirer au mieux de cette mauvaise affaire, protestant qu’il se sentait peu propre à remplir une semblable mission ; « d’ailleurs, il était père de famille, chef d’une maison de commerce qui réclamait tous ses soins ; au surplus, il n’avait pas d’ambition et ne désirait rien d’autre que de vivre de son travail parmi les siens... » Mais Condé ne l’écoutait pas ; s’approchant de lui, il reprit : « Monsieur Fauche, je n’en choisirai pas un autre. » La leçon lui avait été faite et bien faite ; il posa la main sur la poitrine du libraire, à la place du cœur : « Vous avez cela là, et vous réussirez. » Quant à la récompense offerte, elle était intéressante : dès la Restauration accomplie, » un million, la direction de l’Imprimerie royale, l’inspection générale de la librairie de France et le cordon de Saint-Michel. » En cas d’insuccès, mille louis indemniseraient Fauche de son dérangement.

Comment résister à un si grand prince, — porteur d’un si beau nom, — qui s’attendrit en vous parlant et propose de vous défrayer royalement pour un voyage de quelques lieues ? Certes, ce voyage n’était pas sans risques ;: mais... un million ! « Si vous voyez un Genevois se jeter par la fenêtre d’un cinquième étage, disait le duc de Choiseul, vous pouvez le suivre en toute assurance : il y a cinquante pour cent à gagner. » Fauche fit le saut : il ne se défendit plus, mit en bons termes son dévouement aux pieds de Son Altesse, pour qui il devint