Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’avenir était encore menaçant, on ne savait ce que réservait le printemps et il fallait profiter rapidement des mois de l’hiver qui resteraient certainement calmes en raison du climat. Si les opérations reprenaient au printemps, il fallait que, grâce à la méthode adoptée, un grand nombre d’officiers polonais eussent été orientés vers les méthodes d’instruction à utiliser dans la troupe et pénétrés des principes essentiels de la conduite des opérations.

En premier lieu, l’Etat-major ne comptait dans ses rangs qu’un très petit nombre d’officiers ayant suivi en Russie, ou surtout en Autriche, les cours des écoles d’Etat-major. Il s’était montré au cours des opérations très insuffisamment préparé à son rôle délicat et méritait une attention toute particulière ; il souffrait spécialement du manque d’unité de doctrine, autant que d’une bonne méthode de travail, indispensable dans sa tâche capitale.

L’école d’Etat-major n’avait, à cause de la crise de 1920, terminé aucun cours régulier. Sous la direction des professeurs français, un cours normal de neuf mois a fini de mettre au point 60 officiers qui avaient déjà suivi les cours hâtifs faits précédemment. Ils en sont sortis avec une doctrine homogène et bien française, quelle que fût leur origine. Leur entrée dans l’Etat-major va y apporter une amélioration incontestable qui influera sur le rendement de l’ensemble du personnel.

En outre, à côté de l’école d’Etat-major et sous la direction des mêmes professeurs français, fonctionna durant l’hiver une série de cours qui reçurent, pour des stages d’une durée d’un mois, 120 officiers servant dans les Etats-majors, et une trentaine d’officiers de liaison des grandes unités. L’exécution dans ces cours de travaux de caractère essentiellement pratique permit d’assurer rapidement une amélioration sensible de ce personnel, amélioration qui aurait été précieuse en cas de reprise des hostilités.

Pour atteindre le même but dans l’ensemble du corps d’officiers, de très nombreux cours fonctionnèrent pendant l’hiver. L’organisation générale fut la suivante :

Pour le Commandement supérieur, des cours d’information furent ouverts à Varsovie, Poznan et Lwow. Par stages successifs d’une durée d’abord d’un mois, puis de deux mois, les commandants de division, de brigade et de régiment, passèrent,