Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ils sont tellement nombreux que, quoique une très grande partie du commerce soit dans leurs mains, beaucoup ne peuvent vivre que de petits métiers qui en font un prolétariat souffrant, d’autant plus âpre dans ses revendications que celles-ci se doublent d’un sentiment de race, aussi vif au moins que celui des Polonais.

Ce sentiment s’est exaspéré au cours de ces dernières années sous l’influence du mouvement sioniste, qui du reste, en Pologne, a pris la forme d’un nationalisme local, revendiquant, à côté des droits communs à tous les citoyens, les droits spéciaux de la nation israélite.

Il en résulte de graves frottements, tant par le choc de deux nationalismes opposés que par celui des intérêts économiques contraires des deux races. L’amour-propre des Israélites souffre de sentir dirigée vers eux une suspicion blessante ; les Polonais prétendent en effet, non sans raison parfois, que jadis les Gouvernements oppresseurs, hier les Allemands pendant la grande guerre, et, depuis, les Bolchévistes ont trouvé parmi eux des agents de tout genre : économiques, politiques, miliaires, etc.

Quoi qu’il en soit, dans les deux races, on reconnaît qu’il faut arriver à vivre désormais en bonne intelligence sur ce sol habité en commun depuis des siècles, et l’on sait bien qu’on y arrivera seulement par des concessions réciproques. L’évolution si remarquable des Israélites algériens, en quelques dizaines d’années, montre que le problème n’est pas insoluble. Mais il faut que, des deux côtés, on apporte un peu de perspicacité et de bon vouloir à traiter les questions litigieuses. Le fait qu’aujourd’hui, les Israélites russes s’enfuient par milliers de la Russie soviétique pour se réfugier en Pologne, prouve bien que leur sort n’y est pas intolérable.


Telle qu’elle est, la Pologne représente dès maintenant un acteur important de la politique européenne par le chiffre de sa population, par sa position stratégique à l’Est de l’Allemagne, par la base qu’elle constitue pour les efforts en vue de la reconstitution économique de la Russie.