Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porte, mais j’ai réfléchi que c’était un enfantillage dont il ne pouvait résulter que la remise d’une carte cornée J’ai un grand désir d’entendre cette parole à laquelle je dois tant, j’ai à recueillir votre jugement sur mes deux volumes et vos conseils pour l’avenir. Je partirai à la campagne à la fin du mois, j’irai m’établir à Bellevue, dans la maison que vous avez visitée en passant l’année dernière et où se conserve le souvenir de cette visite. Pourquoi ne viendriez-vous pas cette année faire votre campement d’été sur la colline où l’air est si vif et d’où la vue plonge si loin ? Le bonheur d’être votre voisin et de causer avec vous serait pour moi le couronnement du succès auquel votre amitié a si franchement et si largement contribué. « Tout à vous de cœur et pour toujours. »


Le suffrage des écrivains et des lettrés, non moins que l’opinion publique, ratifia le jugement de l’illustre compagnie. Chateaubriand, qui avait appuyé le lauréat de sa haute influence et s’était dérangé tout exprès pour voter, répondit à ses remerciements : « Je n’ai fait que soutenir la couronne que l’on posait sur votre tête. » On a lu la lettre de Guizot ; pour Nisard, l’Académie « réparait « l’élection de Flourens [1] : Jouy, Magnin, Libri, luttèrent de félicitations et d’éloges, et Sainte-Beuve écrivait :

« Je ne veux pas tarder plus longtemps à vous dire, monsieur, que personne n’applaudit plus vivement que moi au grand acte de justice que vient de faire l’Académie française, en couronnant en vous, ce qui est si rare, l’alliance de la plus admirable sagacité historique et de la forme la plus simplement et la plus fermement éloquente. Jamais décision de corps savant n’a aussi bien répondu à l’attente générale et à la conscience publique. »

Cet « acte de justice, » par une distinction unique dans l’histoire des lettres françaises, l’Académie devait le continuer durant quinze années, maintenant le prix à Augustin Thierry jusqu’à sa mort et justifiant ainsi l’expression de fief littéraire dont s’était servi Villemain pour en marquer le singulier caractère et pour en rehausser l’éclat [2].

  1. Flourens venait d’être élu à l’Académie française contre Victor Hugo.
  2. Dans son rapport sur les prix décernés en 1847. La suite de ces rapports de 1840 à 1855 forme dans leur ensemble un jugement sur le talent et les principaux ouvrages d’historiens.