Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais je ne conçois pas la monarchie représentative ; c’est le gouvernement du mensonge, de la fraude, de la corruption, et, plutôt que de l’adopter jamais, j’aimerais mieux reculer jusqu’à la Chine. » Nicolas II pense comme son aïeul.



Vendredi, 26 mai.

Bilan de ma journée :

Ce matin, P... m’apporte des renseignements inquiétants sur la propagande révolutionnaire dans les usines et les casernes.

A cinq heures, la comtesse N..., qui, sans appartenir à la coterie de l’Impératrice, est intimement liée avec Mme Wyroubow, me raconte comment Raspoutine a démontré l’autre jour à la souveraine « qu’on doit servilement obéir à un homme de Dieu ; » il lui a ensuite confié que, depuis sa dernière communion de Pâques, il se sent des forces nouvelles contre ses ennemis et qu’il se considère plus que jamais comme le défenseur providentiel de la famille impériale et de la sainte Russie : Alexandra-Féodorowna s’est alors jetée à ses genoux en implorant sa bénédiction avec des larmes de ravissement.

Ce soir, au club, je surprends ce propos : « Si l’on ne supprime pas la Douma, nous sommes perdus !... » Puis une longue tirade pour établir la nécessité de ramener immédiatement le tsarisme aux pures traditions de l’orthodoxie moscovite.

Comme conclusion, je me répète l’oracle que Mme de Tencin prononçait, vers 1740, sur la monarchie française : « A moins que Dieu n’y mette personnellement la main, il est physiquement impossible que l’État ne culbute. »

Mais je crois qu’il ne se passera pas quarante ans, ni même quarante mois, avant que l’État russe ne culbute,



Samedi, 27 mai.

Le roi Victor-Emmanuel a télégraphié à l’Empereur pour le prier de hâter, le plus possible, l’offensive générale des armées russes, afin de décongestionner le front italien.

Mon collègue Carlotti se prodigue en démarches dans le même sens...



Lundi, 29 mai.

La foi dans le Tsar, dans sa justice, dans sa bonté, reste